6ème Forum mondial de l’eau

La France et la ville de Marseille accueillent du 12 au 17 mars 2012 le 6ème Forum mondial de l’eau, la plus grande manifestation internationale du secteur. Monsieur George Pullicino, Ministre des ressources et des affaires rurales, y représente Malte.

Conformément à son engagement pour les Objectifs du millénaire pour le développement, la France mène une coopération active, soutenue par une aide publique importante, tant pour l’accès aux services essentiels que sont l’eau et l’assainissement que pour la promotion de la gestion concertée de l’eau par bassin. Elle soutient également le renforcement de la coopération décentralisée, très active dans le secteur de l’eau notamment pour les échanges de compétences.

Le 2 juin 2010 à l’Elysée, le Président de la République a donné le coup d’envoi du processus préparatoire qui a conduit au Forum à Marseille. Il a, à cette occasion, (voir son discours) rappelé, face à l’ampleur des enjeux, l’urgence d’agir et la nécessité d’une forte implication politique dans le domaine de l’eau.


Les 3 et 4 juin 2010 à Marseille
, plus de 350 délégués, dont près de la moitié venaient de l’étranger, ont pu mesurer l’engagement politique fort de la ville, des collectivités et des milieux économiques et culturels locaux pour le Forum. A cette occasion, la Secrétaire d’Etat à l’Ecologie (discours du 2 juin 2010 et du 3 juin 2010), avait estimé que les solutions pour répondre aux enjeux de l’eau nécessitent un plan d’action commun aux différents acteurs de la famille de l’eau. La France a souhaité un Forum du dialogue, un Grenelle mondial de l’eau capable de faire émerger et de démultiplier les « solutions pour l’eau ».


Les 17 et 18 janvier 2011, à Marseille
, s’est tenue la réunion des parties prenantes, qui a rassemblé plus de 400 personnes et a permis de dégager les grands thèmes du Forum qui épousent le concept du développement durable : « veiller au bien-être de tous » ; « contribuer au développement économique » ; « garder la planète bleue ».

L’objectif est que les résultats du 6ème Forum mondial de l’eau soient largement diffusés dans les enceintes pertinentes, dont la conférence des Nations Unies sur le développement durable « Rio+20 »

Sites Internet et liens utiles :

• 6e forum mondial de l’eau (www.worldwaterforum6.org)

• Conseil mondial de l’eau (www.worldwatercouncil.org)

• La plateforme des solutions (www.solutionsforwater.org)

• Partenariat français pour l’eau (www.partenariat-francais-eau.fr)

Dernière modification : 14/03/2012

Haut de page