Accord de Paris - Conclusion du processus d’adhésion de l’Union européenne et de ses Etats membres [en]

La France salue la ratification le 5 octobre de l’Accord de Paris sur le climat par la République tchèque, qui conclut le processus d’adhésion de l’ensemble de l’Union européenne et ses États membres.

Adopté le 12 décembre 2015 à la COP21, l’accord de Paris est désormais ratifié par 166 pays. Son objectif est de contenir l’élévation de la température globale à moins de 2°C, de renforcer les capacités d’adaptation des pays au changement climatique et d’orienter les flux financiers vers des activités économiques à faibles émissions de gaz à effet de serre.

La France continue de travailler en vue du succès de la COP23, qui aura lieu en novembre sous la présidence de Fidji, et de la COP24, qui sera présidée par la Pologne. Elle plaide pour que l’Union européenne maintienne une approche exemplaire, avec des ambitions rehaussées.

A l’occasion du deuxième anniversaire de l’accord de Paris le 12 décembre, la France réunira à Paris, en partenariat avec les Nations unies et la Banque mondiale, un sommet visant à encourager l’implication des acteurs financiers publics et privés. Ce sommet rassemblera l’ensemble des acteurs clés du monde de la finance et du climat afin de construire ensemble les outils, alliances et initiatives indispensables au "verdissement" de la finance et pour accélérer la mise en oeuvre de projets concrets sur le terrain.

Dernière modification : 09/10/2017

Haut de page