Affaires militaires

Pour pouvoir accomplir leur Journée Défense et Citoyenneté, les jeunes gens et les jeunes femmes ayant la nationalité française doivent se faire recenser lorsqu’ils atteignent l’âge de seize ans.

Pour les jeunes Français inscrits à l’ambassade, l’inscription consulaire en cours de validité vaut déclaration de recensement. En conséquence, ils sont automatiquement recensés et reçoivent sans démarche particulière de leur part une lettre des services consulaires accompagnée de l’attestation de recensement.

Ceux qui ne sont pas inscrits peuvent régulariser leur situation jusqu’à l’âge de vingt cinq ans. Les jeunes qui se font inscrire sont recensés d’office.

A partir du moment où ils ont été recensés et jusqu’à l’âge de 25 ans, les jeunes sont tenus de faire connaître à l’administration chargée du service national tout changement de domicile ou de résidence d’une durée supérieure à quatre mois ainsi que tout changement de situation familiale et professionnelle. Cette déclaration peut être faite auprès des services consulaires.

La Journée Défense et Citoyenneté est organisée par la section consulaire pour les jeunes gens ayant atteint dix huit ans, et donne lieu à la délivrance d’un certificat de participation. Ce document peut leur être réclamé par l’administration en France dans certaines circonstances : passage du baccalauréat, du permis de conduire....

Pour en savoir plus, consultez ce site www.diplomatie.gouv.fr/fr/service-national_5493/index.html

Dernière modification : 04/02/2016

Haut de page