Agnès Pyka - Sébastien Hurtaud [en]

AGNES PYKA

VIOLON

JPEG

Agnès Pyka poursuit son étude du violon à travers l’Europe.
A la Scuola di Alto Perfezionamento de Saluzzo (Italie) où elle remporte le premier prix de violon et de musique de chambre, à l’Académie "Ferenc Liszt" de Budapest (premier prix de violon et de musique de chambre) avant de gagner l’Amérique du Nord où elle obtient un "Master’s degree performance" à l’Université de Toronto, Canada, dans la classe de Lorand Fenyves.

Elle obtient le 1er Prix du Concours National de jeunes solistes « Hart House » (Toronto), ainsi que le 1er prix du Concours National "Schubert" (Italie), et le 1er Prix du Concours Européen de Moncalieri (Italie). Aussi bien en tant que soliste ou violon solo d’un ensemble orchestral, elle se produit en récital et concert dans plusieurs pays : USA, Canada (Orchestre symphonique « Hart House »), Hongrie (orchestre symphonique « MAV » – Budapest), Italie et dans de nombreux ensembles tels que « MusicaTreize » (1er violon), l’Ensemble instrumental de Nice, l’Ensemble « les Archets de provences », l’ensemble baroque « Da Camera » (soliste et 1er violon).

Elle a également participé dans le cadre du CNSM de Lyon à la biennale 2004 « Musiques en scène », au concert résidence Thierry de Mey et au concert Kurt Weil. Elle est actuellement professeur au CNR de Toulon. Elle est Directrice Artistique de l’association "Accords en Scène" et fondatrice de l’ensemble « Des Equilibres ».

Elle réalise ainsi une première mondiale remarquée pour le second de ces ouvrages et reçoit 4 étoiles du magazine Classica. Le disque les 44 duos pour deux violons de Bartók en compagnie de Jan Talich, pour le label Indésens Records, est sorti en janvier 2013.

SEBASTIEN HURTAUD

VIOLONCELLE

JPEG

Sébastien Hurtaud est reconnu comme l’un des violoncellistes les plus talentueux de sa génération. Né à la Rochelle dans une famille de marins et de musiciens.

Sébastien est le premier violoncelliste français jamais récompensé à deux des plus grands concours internationaux de violoncelle : Adam Cello Compétition de Nouvelle-Zélande (1er Prix et meilleure interprétation des suites de Bach) en 2009 et Naumburg Foundation de New-York en 2008 (3ème Prix).

Ces voyages l’amènent à collaborer avec des artistes de renoms international tels que Chee-Yun, Paméla Hurtado, Lynda O’Connor, Courtney Budd, Charles Wadsworth, Stephen Prutsman, Antoni Wit, Werner Andreas Albert, Arie Van Beck, Edmon Colomer, Karine Georgian,Joseph Andre, Marion plard etc...

Depuis l’âge de quinze ans, il est régulièrement invité comme soliste et chambriste : Europe, Asie, Océanie,USA. On a pu entendre Sébastien entre autre au Théâtre National Mogador, Salle Cortot, Opéra de Colmar, Haden Freeman Concert Hall, New-York Metropolitan Museum, Caruth Concert Hall de Dallas, Town Hall de Christchurch, Icho Hall a Tokyo, Festival de Deauville, Festival Cordes-sur-Ciel, Festival St Jean-Cap ferras, Festival Salon musical de Belfort, Festival Brahms de Manchester, Festival « Adam » en Nouvelle-Zélande, Festival International de Beauvais, Festival de Nashville et Charlotte dans la série « Charles Wadsworth and friends », festival « Cello Fest » de Forth Worth, Festival musique en Ré, St Maurice Festival, festival de Pouy-sur-Vannes, Festival classique au vert, Festival de Laon, Festival international du Vexin, etc... Tournée avec l’Orchestre National de Nouvelle-Zélande, tournée avec l’orchestre Philarmonique de l’Oise, Symphonique de Picardie, festival d’Epoisse, etc...

Sébastien est passionné par la création de nouvelles oeuvres pour violoncelle. Désireux de créer des univers de concerts nouveaux, il travaillera et se produira avec le poète et peintre français Thomas Duranteau. Il participe avec sa pianiste Paméla Hurtado à la première mondiale de la sonate « Caractère » du compositeur Jonathan Grimbert Barré au Festival « Le Salon Musical » de Belfort. Sébastien participe à la création de la sonate et du trio du compositeur Thomas Schwann au « Museum of Art » de Dallas dans le cadre du Dallas Chamber Music Society, puis à la création du trio du compositeur américain Simon Sargon au Caruth concert Hall aux Etats-Unis et prochainement pour un concert de Gala avec les amis de l’orchestre Symphonique de Dallas. Il enregistrera avec Paméla Hurtado l’intégrale des sonates d’Hindemith chez le label Naxos en Janvier 2013.Sébastien est attendu pour créer le concerto pour violoncelle de Gareth Farr en Nouvelle-Zélande courant 2014.

Sébastien a été l’assistant d’Andres Diaz à La Southern Methodist University en 2010-2011. Il a étudié auprès de Maîtres français et étrangers tels que Jean-Marie Gamard, Erwan Fauré, Michel Strauss, Rostropovich, Karine Georgian, Andres Diaz, … et obtenu les plus hautes distinctions dans de prestigieuses écoles : Schola Cantorum, Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris,Southern Methodist University de Dallas Texas, Royal Northem College of Music de Manchester.

Sébastien Hurtaud a été invité à participer à l’une des dernières Master-Class du grand Maître Mistlav Rostropovich et a également reçu les conseils d’Arto Noras, Alexander Rudin, Raphaël Sommer, Aldo Parisot, Menahem Pressler, Andres Diaz, M. Chung…

Sébastien joue actuellement sur un violoncelle du luthier Stefan Von Baehr créé spécialement pour lui en 2003.

Dernière modification : 13/05/2014

Haut de page