Apprendre le français

« Qui ne connaît pas de langues étrangères ne sait rien de la sienne »
Goethe

Dictés par l’histoire, liés aux évolutions démographiques et sociologiques, les méthodologies d’enseignement des langues ont connu de profonds changements ces dernières années. Depuis les années soixante-dix, c’est ainsi une approche communicative de la langue qui est privilégiée, consistant à apprendre la structure en communiquant plutôt que d’apprendre la structure avant de communiquer.

L’enseignement du Français Langue Etrangère (FLE), qui s’adresse à une grande variété de publics (touristes, étudiants, migrants, demandeurs d’emploi et salariés…) tant en France qu’à l’étranger, illustre cette transition.

Les ministères français de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur proposent une large gamme de certifications en français langue étrangère (diplômes et tests) pour valider les compétences en français, depuis les premiers apprentissages jusqu’aux niveaux les plus avancés. L’offre est adaptée à tous les âges et tous les publics. Elle est harmonisée sur l’échelle à six niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues. Le Diplôme initial de langue française (DILF), le Diplôme d’études en langue française (DELF) et le Diplôme approfondi de langue française (DALF) sont indépendants et sanctionnent la maîtrise de la langue française. Ils sont valables sans limitation de durée.

Plus de cent mille personnes se rendent en France chaque année pour suivre « en immersion » des cours de français dans l’un des trois cents centres de langues privés, publics ou associatifs. Délivré conjointement par le ministère des Affaires étrangères et européennes, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de la Culture et de la communication, le label Qualité français langue étrangère permet de garantir la plus haute qualité de formation linguistiques et de services au sein des établissements français.

A Malte, l’enseignement du FLE est assuré par l’Alliance Française Malte-Méditerranée, le Centre Franco-Maltais et l’Université. Ces institutions travaillent activement à la promotion et à la diffusion de la langue et de la culture françaises dans l’archipel.

Chaque année, l’Ambassade de France à Malte propose des bourses d’été aux étudiants et aux enseignants maltais souhaitant améliorer leurs compétences linguistiques et/ou pédagogiques (cliquer ici pour obtenir des informations).

Dernière modification : 29/09/2015

Haut de page