Bonne année 2012 !

Chers compatriotes,

2011 a été une année de profonds changements que nous avons tous ressentis ici. Les bouleversements sur la rive sud de la Méditerranée et les défis pour une Europe plus forte et plus solidaire ont dominé l’actualité. Les habitants de Malte ont pu témoigner du rôle joué par la France dans la crise libyenne et les autorités nous ont apporté tout leur soutien dès le début des opérations.

De son côté, la communauté française de Malte n’a cessé d’aller de l’avant, en faisant preuve de générosité (un appel ciblé pour un prêt de lits bébé au profit d’enfants des compatriotes évacués de Benghazi a reçu des réponses immédiates), d’imagination et de dynamisme (j ’en veux pour preuve le nombre croissant de Français s’installant sur Malte et Gozo, souvent à leur compte). Je remercie ceux d’entre vous qui se sont portés volontaires pour soutenir les diverses manifestations organisées par l’ambassade. Chacun d’entre vous a donc apporté sa contribution pour donner une dimension humaine aux relations franco-maltaises.

L’Ambassade de France continuera à être à vos côtés, à veiller sur votre sécurité et à vous apporter un service public de proximité et de qualité. Je prends cette occasion pour remercier vos chefs et sous-chefs d’îlot qui nous sont d’une aide précieuse.

Vous êtes aujourd’hui plus de 450 à être inscrits au registre des Français établis hors de France pour la circonscription de Malte. En 2011, beaucoup d’entre vous ont été reçus dans nos locaux pour diverses raisons : demandes d’actes civils, actes de mariage, de naissance, etc. Près de 90 passeports et 30 cartes d’identité ont été délivrés, sans compter les centaines de Français de passage qui sollicitent, chaque année, notre assistance consulaire, notamment pendant la période estivale.

Nous sommes également d’ores et déjà mobilisés pour vous permettre d’exercer dans les meilleures conditions possibles votre droit de vote. 2012 sera en effet un grand rendez-vous électoral. Les personnes inscrites sur la liste électorale de la circonscription pourront participer à l’élection du Président de la République (22 avril et 6 mai 2012) et à celle du député qui sera désigné par les Français de la « huitième circonscription » (Chypre, Grèce, Israël, Italie, Malte, Saint-Marin, Saint-Siège et Turquie) les 3 et 17 juin.

Sous la conduite du futur Ambassadeur, toute l’équipe continuera en 2012, par sa présence et ses activités, de promouvoir à Malte les intérêts et la culture de notre pays.

Toute l’équipe du l’Ambassade de France à Mate se joint à moi pour vous souhaiter en 2012 le meilleur de ce que vous attendez pour vous-même et vos proches.

Tudor ALEXIS

Chargé d’affaires

JPEG

Dernière modification : 04/01/2012

Haut de page