CONCERT EN HOMMAGE A BRIGITTE ENGERER - PROGRAMME DETAILLE [en]

CONCERT EN HOMMAGE A BRIGITTE ENGERER

Théâtre Manoël, La Valette, mardi 23 avril 2013 à 20 heures,

PROGRAMME

TchaÏkovsky, Dumka Opus 59 / Durée : 9 mn

JPEG

Composée en 1886 lors d’un séjour à la campagne destiné à sortir le musicien de la dépression dans laquelle l’avait plongé son mariage raté, cette œuvre est le reflet des états d’âme de Tchaïkovski. La noirceur dans laquelle elle débute et s’achève en est la marque.

Moussorgski, Tableaux d’une exposition / 32 mn

JPEG

Exactement contemporaine de l’œuvre précédente est la parution de l’œuvre que Moussorgki dédia à la mémoire de son ami le peintre Hartman, et dont chaque partie évoque un tableau du peintre. Cette suite peu conventionnelle appelle en effet par son harmonie et sa structure des couleurs, qui dépassent le piano et poussèrent de nombreux compositeurs à l’orchestrer, le plus célèbre étant Maurice Ravel.

1 - Gnomus

2 -Il vecchio Castello

3 -Tuileries

4 -Bydlo

5 - Ballet des poussins dans leur coque

6 - Samuel Goldenberg et Schmuyle

7 - Limoges le marché

8 - Catacombes

9 - La cabane sur des pattes de poule

10 - La grande porte de Kiev

La déambulation dans l’exposition est ponctuée par un thème récurrent de promenade, placé en ouverture, puis après les pièces 1, 2, 4, 6 et 9.

Rachmaninov, Etudes tableaux Opus 33 et 39 / 20 mn

JPEG

Ces deux recueils résument le meilleur de l’écriture de Rachmaninov et remettent radicalement en cause l’image du virtuose conservateur qui lui colle à la peau. Les différentes pièces qui les composent rassemblent les influences de la tradition russe, les expérimentations harmoniques et rythmiques bien inscrites dans leur époque de révolution musicale, et l’exploration de nouvelles techniques pianistiques.

Prokofiev, Sonate n° 2 / 20 mn

JPEG

Composée en 1912, cette sonate d’un Prokofiev de 21 ans porte les marques des tendances avant-gardistes du jeune musicien tout en se coulant dans une forme classique à quatre mouvements :

Allegro non troppo

Allegro moderato

Andante

Vivace.

Dernière modification : 16/04/2013

Haut de page