Colloque à l’Université de Malte

En partenariat avec l’ambassade de France, le Département de français de l’université de Malte organise le vendredi 30 mars 2012, à l’ancienne Université, Rue Saint Paul, à La Valette, un colloque : « Du Moi au Monde et retour, identité, altérité et ailleurs dans les années 1920 et 1930 »

_

Les années 1920 et 1930 sont fertiles en voyages, explorations de l’ailleurs et rencontres de l’autre, et nombreux sont les écrivains qui ont rendu compte de leurs périples et expériences dans des carnets, des journaux, ou qui en ont livré une transfiguration à travers des fictions ou des poèmes, nouant à chaque fois une relation entre le moi, l’autre et le monde.

Que révèlent les œuvres et travaux d’auteurs aussi différents que Lévi-Strauss, Prévert, Breton, Greene, Daumal, Saint-John Perse, Cendrars, Rabearivelo, Beauvoir, Gauguin, Segalen, Gide, Morand, Londres, Leiris, Griaule ou encore Hergé sur l’ailleurs ? Sur l’autre ? Sur le moi ?

Plusieurs spécialistes et universitaires, français et maltais, de renom, ont choisi de se réunir afin de débattre de ces questions : Jean-Baptiste Bernard, Maéva Bovio, Françoise Douay, Dominique Lanni, Tiphaine Martin, Laurence Perrigault, Mathilde Poizat-Amar, Richard Spiteri, Erika Thomas et Thierry Tremblay.

L’entrée à ce colloque, qui débutera à 9h15 et qui se déroulera en français, est gratuite et ouverte à tous.

Programme du colloque :

PDF - 113.1 ko
(PDF - 113.1 ko)

Dernière modification : 28/03/2012

Haut de page