Commémoration de l’Armistice à Malte [en]

L’Ambassade a honoré mercredi la mémoire des soldats français tombés à Malte en présence du Commandant des forces armées maltaises, de la Haute-Commissaire britannique Cathy Ward et du Commandant et des marins de la frégate Aconit.

JPEG Mercredi 11 novembre, l’Ambassadrice de France à Malte et son équipe se sont rendues sur les tombes des soldats morts pour la France et enterrés dans quatre cimetières maltais, où ils ont déposé une gerbe de fleurs et ont observé une minute de silence.

L’Ambassadrice s’est d’abord recueillie au cimetière de Ta’Braxia, situé à Hamrun, où vingt-et-un soldats français morts pour la France sont inhumés.

JPEG L’équipe s’est ensuite dirigée vers le cimetière de Marsa datant de l’époque ottomane où quinze soldats français morts pour la France reposent.

JPEG Au cimetière naval de Bighi (dit Capucini) qui se trouve à Kalkara et où 44 soldats français sont enterrés, l’Ambassade de France a honoré leur mémoire.

L’Ambassadrice a alors participé à la cérémonie du souvenir organisée par le Haut-Commissariat du Royaume-Uni, qui compte nombre de soldats morts au combat dans ce même cimetière.

JPEG Au cimetière de l’Addolorata, à Paola, l’Ambassadrice a rendu hommage à l’ensemble de nos soldats tombés à Malte en présence du Chef d’état-major maltais le Brigadier Jeffrey Curmi, de la Haute-commissaire britannique Cathy Ward, du Commandant et des marins de l’Aconit.

L’équipe de l’Aconit, en escale à Malte pour une mission en Méditerranée, a honoré les noms des soldats tombés au combat en compagnie d’un Saint Cyrien en stage à l’Institut International du Droit Maritime (IMLI) à Malte.

JPEG La commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 intervient malheureusement cette année dans un contexte sanitaire et sécuritaire particulier qui n’a pas permis à l’Ambassade, contrairement aux années précédentes, de convier la communauté française à la cérémonie, mais cette dernière a été dûment associée par la pensée à cette commémoration.

Retrouvez ici le discours de S. E. Brigitte Curmi :

PDF - 110.9 ko
(PDF - 110.9 ko)

Retrouvez ici la liste des « morts pour la France » en 2020 :

PDF - 234.3 ko
(PDF - 234.3 ko)

Dernière modification : 16/11/2020

Haut de page