Concours Young European architects (YEA) [en]

Organisé tous les deux ans, ce concours international vise à mettre en lumière la vitalité et l’originalité de la jeune architecture. L’édition 2020 du concours s’adresse aux jeunes architectes d’Europe de moins de 40 ans. Les meilleurs projets de ce concours seront exposés à la CA’ASI de Venise (Palazzo Santa Marina Nova), lors de la 17e Biennale d’Architecture (23 mai – 29 novembre 2020). Suite à l’exposition à Venise, une tournée dans le monde est envisagée en 2020-2021.

La date limite de retour des candidatures est le 14 février 2020. Le calendrier du concours, les conditions de participation, les modalités et les critères de sélection sont précisés ici.

Toutes questions et demandes d’informations pourront être adressées, en français ou en anglais, avant le 22 décembre, à contact@ca-asi.com

La CA’ASI n’a pas souhaité imposer de thème afin de favoriser l’émergence de nouvelles idées, mais elle sera particulièrement sensible à des sujets émergents ayant vocation à transformer l’architecture, tels que la transition énergétique, la raréfaction de ressources, les nouvelles formes d’habiter, les processus participatifs, l’économie circulaire, la diversité, en réponse à la thématique de la 17e édition de la biennale "How we will live together".

En 2009, Architecture-Studio crée la CA’ASI, un lieu dont la vocation est de promouvoir le dialogue autour de l’art et de l’architecture contemporaine dans un espace culturel dédié : le Palazzo Santa Maria Nova à Venise, situé non loin du Rialto et du Palazzo Boldù. Architectes, urbanistes, paysagistes, designers, photographes, plasticiens, écrivains ou philosophes y trouvent les outils nécessaires pour partager leurs idées et leurs expérimentations.

Ouverte à tous les amateurs d’architecture, la CA’ASI est un laboratoire de réflexion(s) urbaine(s), architecturale(s) et artistique(s), qui vise rendre le débat professionnel accessible au plus grand nombre. Il accueille des expositions d’artistes et d’architectes contemporains, notamment dans le cadre des Biennales de Venise, mais aussi des conférences et événements. En quelques années, la CA’ASI, la maison commune d’Architecture -Studio, est devenue un lieu de référence pour l’architecture à Venise, avec des expositions marquantes : La Nouvelle Architecture Chinoise (2010), Dans le Palais de Cristal (2011), Young Arab Architects (2012), Construction Ahead (2013), Young Architects in Africa (2014) et Villes Africaines en Mouvement (2015), Mission Trans-Missions (2016) et Suite par Valérie Jouve (2017). L’association AAA’SI collabore à l’évenement, elle a pour objet la promotion et la diffusion de l’art et de l’architecture en France et à l’étranger.

L’agence Architecture-Studio définit l’architecture et l’urbanisme comme « un art engagé dans la société, la construction du cadre de vie de l’homme » dont les fondements se basent sur le travail en groupe et le savoir partagé. Sa volonté : dépasser l’individualité au profit du dialogue et de la confrontation, afin de transformer l’addition des savoirs individuels en un potentiel créatif démultiplié.
Créée à Paris en 1973, Architecture-Studio regroupe aujourd’hui une équipe de cent-cinquante architectes, urbanistes et designers de vingt-cinq nationalités différentes autour de treize architectes associés : Martin Robain, Rodo Tisnado, Jean-François.Bonne, Alain Bretagnolle, René-Henri Arnaud, Laurent-Marc Fischer, Marc Lehmann, Roueïda Ayache, Gaspard Joly, Marie-Caroline Piot, Mariano Efron, Romain Boursier and Widson Monteiro.
Le Parlement Européen à Strasbourg, le Centre Culturel Onassis à Athènes, le master plan de l’Exposition Universelle à Shanghai, le Théâtre National du Bahreïn ou encore le développement urbain de la ville de Montpellier comptent parmi les réalisations de l’agence. La présence d’Architecture-Studio est particulièrement soutenue à international avec une implantation à Paris, Shanghai et Venise

Dernière modification : 29/11/2019

Haut de page