Conférence « Georges Bataille ou le siècle a l’envers » [en]

A l’occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Georges Bataille, le Département de français de l’Université de Malte et l’Ambassade de France organisent une conférence sur le thème "Georges Bataille ou le siècle à l’envers", présentée par le professeur Francis Marmande.

Date : 18 octobre à 17h00

Lieu : University House Hall Université de Malte

Programme

Prof. Anthony Aquilina, Université de Malte :
Traduire Bataille en maltais

Prof. Richard Spiteri, Université de Malte :
Entre « part maudite » et mimétisme

Dr . Thierry Tremblay, Université de Malte :
Bataille avant-garde

Prof. Francis Marmande, Université Paris VII :
Georges Bataille ou le siècle à l’envers

JPEG

« Pourquoi Bataille disparaît derrière les figures de ses compagnons de route - d’André Masson à Maurice Blanchot, en passant par Prévert ? Parce qu’il n’aura ménagé ni son soin à disparaître, ni la perfection de son absence. Encore moins le mépris que lui inspire l’idée d’édifier une œuvre comme on fait un pâté de sable.

Pourquoi en désire-t-on à ce point l’image noire d’écrivain maudit, alors qu’il ne cessa jamais - pourrait-on dire aussi bien - d’être un fonctionnaire scrupuleux, un encyclopédiste de l’esprit moderne, un amant des livres ? Parce que sa fréquentation compromet. Pourquoi lui colle-t-on toujours une image apeurée d’érotique fourbu, et jamais celle de fondateur, animateur, de la revue Critique, encyclopédie de l’esprit moderne, de 1946 à nos jours ? »

Francis Marmande, Le Monde, 27/08/2012

L’œuvre de Bataille est marquée par la transgression et le refus de mener une carrière selon les règles du jeu littéraire. Après un début dans des revues marginales, c’est seulement après la guerre que l’auteur connait la notoriété avec la création de « Critique », qui prend une place éminente dans le paysage des revues, et la parution de ses ouvrages. Artiste subversif, son engagement s’étend au-delà de la littérature en mêlant dans ses écrits des genres éloignés tels que l’anthropologie, la philosophie, l’histoire de l’art, la théologie, la critique littéraire, l’économie et la politique.

Le professeur Francis Marmande est l’un des plus grands spécialistes de l’œuvre de Georges Bataille. Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, titulaire d’une agrégation de lettres modernes et d’un doctorat ès-lettres sur « Georges Bataille politique », Francis Marmande enseigne la littérature française à l’université Paris VII - Denis Diderot où il anime le laboratoire « Littérature au Présent » et donne des cours de lecture du roman et de musique, principalement orienté vers le jazz et son développement politique et esthétique. il est l’éditeur des trois derniers volumes des « Œuvres complètes » de Georges Bataille aux Éditions Gallimard.

Dernière modification : 16/10/2012

Haut de page