Conférence sur les relations bilatérales entre la France et Malte par Dr Albert Ganado

Le Ministre des Affaires étrangères, Mr. Tonio Borg, a souhaité inauguré une série de festivités organisée pour célébrer les relations bilatérales de Malte avec la France comme première invitée d’honneur.

Au cœur de cette semaine de célébration, une conférence sur la présence et l’influence française à Malte a été donnée le 22 octobre par le Dr Albert Ganado, avocat, ancien président du Comité consultatif des archives nationales de Malte et ancien président de la Société d’histoire de Malte.

Dr. Albert Ganado a dressé un portrait complet des liens séculaires entre nos deux pays notamment à travers les Grand maîtres français de l’Ordre de St Jean et le passage de Napoléon.

M. Tonio Borg a évoqué les liens forts qui unissent nos deux pays notamment sur des sujets tels que l’Union Européenne, le 5+5, l’Union pour la Méditerranée, l’immigration clandestine ainsi que les apports de langue française dans la langue maltaise.

L’Ambassadeur de France à Malte, Daniel Rondeau dans son discours retranscrit ici, mêlant son expérience personnelle d’Ambassadeur à Malte et son regard sur les relations entre les deux pays a introduit cette présentation.

Une exposition de lettres patentes du 19ème siècle au Ministère des Affaires étrangères a aussi permis de faire le lien toute la semaine avec cet événement.

JPEG - 167.1 ko
L’ambassadeur Daniel Rondeau et le ministre Tonio Borg devant l’exposition de lettres patentes
(JPEG - 167.1 ko)
JPEG - 303 ko
L’auditoire de la conférence
(JPEG - 303 ko)
JPEG - 285.3 ko
Dr Albert Ganado
(JPEG - 285.3 ko)

Dernière modification : 03/02/2011

Haut de page