Déplacement à l’île de Gozo – 4/5 novembre 2021
Jeudi 4 et vendredi 5 novembre, la nouvelle Ambassadrice de France à Malte, Madame Agnès Von Der Mühll, s’est déplacée à Gozo pour échanger avec le Ministre de Gozo, M. Clint Camilleri, pour rencontrer la communauté française qui y est installée et pour saluer la vitalité de la présence française sur la seconde île de l’archipel maltais.
La nouvelle Ambassadrice de France à Malte, Madame Agnès Von Der Mühll, s’est rendue à Gozo avec les membres de l’équipe de l’ambassade, pour rencontrer la communauté française établie sur l’archipel.
109 Français vivant à Gozo sont ainsi inscrits au registre au 3 novembre 2021. L’Ambassadrice a souligné à cette occasion l’importance de l’inscription consulaire, notamment dans la perspective des prochaines élections présidentielles (10 et 24 avril) et législatives (5 et 19 juin). Elle a également rappelé le rôle des chefs d’ilots de Gozo (messieurs Xavier Wambergue et Paul Finger) au sein de la communauté française.
L’Ambassadrice de France, en compagnie du Premier conseiller M. Christophe Jean et de la Conseillère de coopération et d’action culturelle, Mme Marine Debliquis, a été reçue en entretien par le Ministre de Gozo, M. Clint Camilleri, et son équipe. Les échanges ont porté en particulier sur les projets de coopération culturelle à explorer pour l’année 2022.
Mme Von Der Mühll a également a rencontré les responsables de l’usine de production du groupe français Hutchinson de Gozo, à l’occasion de la visite des installations de production de joints toriques.
Ce déplacement a permis de découvrir, au cœur de Victoria la galerie Lazuli Art, tenue par Charlotte Lombard, qui expose une multitude d’artistes, parmi lesquels des Zimbabwéens, des Haïtiens, des Burkinabés, des Malgaches et tant d’autres.
Enfin, l’ambassadrice et la délégation française se sont rendues à Ta Kenuna où œuvre le chef Fabrice Lombardo. Établissement géré par Guy Winckler, situé à Nadur, il est à ce jour le seul restaurant français sur l’archipel maltais.