Dépollution de l’air : Profil’air® par Ethera [en]

Créée en 2010 par Yves Bigay et Sylvain Colomb sur la base de travaux scientifiques menés au CEA, la société Ethera, basée à Grenoble (38) et Saclay (91) développe une technologie unique de capteurs nanoporeux qui permet d’étudier la qualité de l’air intérieur. Ces matériaux piègent et concentrent les polluants ciblés. Intégrant des réactifs spécifiques, les matériaux, initialement transparents, virent de couleur selon la concentration du polluant. Associés à des lecteurs optiques, ils deviennent des capteurs colorimétriques ultrasensibles.

La loi Grenelle 2 rendra obligatoire la surveillance de la pollution chimique de l’air intérieur des bâtiments à partir de 2015 pour les établissements recevant un public sensible (crèches, haltes garderies, jardins d’enfants, centres de loisirs, écoles…).

Le kit de diagnostic Profil’air® ERP a été spécialement conçu pour les collectivités. Il permet de réaliser facilement des diagnostics préventifs sur les polluants ciblés par le décret et, par exemple, anticiper les travaux de mise en conformité ou identifier les établissements à risque. On parle de la détection du formaldéhyde, du benzène ainsi que du CO2.

============

Cette technologie fait partie des "34 objets de la nouvelle France industrielle", projets innovants retenus par le Ministère du redressement productif.

Dernière modification : 18/10/2013

Haut de page