Dernière étape d’Ulysse 2009 : Beyrouth

A l’arrivée à Beyrouth, l’équipe est accueilli par la presse et les télévisions locales. C’est pourtant le soir même qu’est prévue la cérémonie d’accueil du projet. Celle-ci a eu lieu en présence du ministre de la Culture libanais, ainsi que de représentants de la Municipalité de Beyrouth.
- 
- M. Denis Gaillard, Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Liban a souhaité la bienvenue à tous les « marins ». L’Ambassadeur Daniel Rondeau a ensuite exposé le projet dans son ensemble, et rappelé les liens qui unissent la France et le Liban, et enfin a présenté les auteurs au public. Il n’a pas manqué de remercier encore une fois chaleureusement ceux sans qui le projet n’aurait pas pu être réalisé : le ministère des Affaires étrangères et européennes, CulturesFrance, les ambassades des pays où nous avons fait escale, Moët-Hennessy, la Fondation Cedrona, et le Ministère maltais du Tourisme. Le mot de la fin a été donné au Commandant de la Meuse, M. Bertrand Hudault, qui a brillamment exposé les raisons de la participation de la Marine Nationale à une telle opération.
- 
- Depuis la réflexion initiale sur l’itinéraire, l’arrivée à Beyrouth était prévue pour coïncider avec l’ouverture du 16ème Salon du livre francophone de Beyrouth, dans le cadre de « Beyrouth, capitale mondiale du livre 2009 ». L’équipe d’Ulysse 2009 était présente lors de la cérémonie d’ouverture, jeudi 22 octobre, et a activement participé à la vie du salon : débats, interviews, signatures.
- 
- Vendredi 23, un grand débat Ulysse 2009 est venu clore cette odyssée politique et littéraire, en présence de M. Bernard Kouchner, Ministre des Affaires étrangères et européennes, qui a toujours activement soutenu le projet.
- 

Dernière modification : 26/05/2010

Haut de page