Documentaire « Quand l’Europe parlait français » le 20 mars à l’Alliance Française

A l’occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie, le 20 mars à 18 heures 30, l’Alliance Française de Malte-Méditerranée propose un documentaire « Quand l’Europe parlait français » d’Olivier Horn (52 min), présenté par le Professeur Carmen Depasquale, de l’université de Malte.

Le film retrace l’aventure de la langue française au XVIIIe siècle, du règne de Louis XIV à la veille de la Révolution française, en cherchant à décrypter les ressorts de son hégémonie dans l’Europe d’alors.
Le projet du film est de s’interroger sur ce qui fait la légende d’une langue : le français a-t-il été hégémonique comme ont pu l’être avant lui l’italien ou l’espagnol, et l’anglais après ? Ou cette langue est-elle porteuse de valeurs qui ont cours encore aujourd’hui et qui lui seraient par nature attachées ?

Pour porter cette interrogation, le film s’appuie sur deux personnages : l’un, Voltaire, incarne mieux que personne son siècle et ses valeurs ; l’autre, Marc Fumaroli, apporte son regard d’historien de la langue française et d’essayiste érudit sur cette hégémonie du français et ses manifestations concrètes au cours du XVIIIe siècle : la correspondance et la diplomatie, la littérature et l’art de la conversation, les arts décoratifs et la vie des salons. L’un et l’autre, mais selon deux perspectives opposées, nous guident, dans la chronologie d’un siècle foisonnant.

Le film nous entraine à la rencontre des élites européennes qui avait adopté le français comme mode de vie. Des experts du XVIIIe siècle (antiquaires, historiens, restaurateurs, conservateurs de musée) apportent leur touche personnelle à ce tableau d’une époque.

Entrée libre et gratuite

Dernière modification : 20/03/2013

Haut de page