Education

Il n’existe pas d’école primaire ou secondaire de langue française à Malte. Le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) peut être une solution pour assurer la continuité par correspondance de la scolarité « à la française » de ses enfants. Pour des cours sans inscription, rendez-vous sur le site www.academie-en-ligne.fr.

Il existe toutefois à Malte une association relevant du programme de consolidation Français Langue Maternelle (FLAM) qui a mis en place des cours hebdomadaires destinés aux enfants francophones : l’Association France-Malta est référencée sur le site officiel du dispositif FLAM

A Malte, l’école est obligatoire de 5 à 16 ans.
Les matières enseignées dépendent d’un « curriculum », programme établi par le Ministère de l’Education Maltais qui supervise 3 types d’établissements scolaires :

1. « Government schools » (écoles publiques) :
Enseignement gratuit en maltais en primaire et secondaire. La langue anglaise est enseignée dans le secondaire comme une langue étrangère. Ces écoles n’acceptent en général que des enfants de nationalité maltaise mais des dérogations sont courantes.

2. « Private schools » :
Nombreuses, ces écoles à scolarité payante (allant de 300 à 1500 euros par trimestre) assurent un enseignement en anglais jusqu’en CM2« YEAR 6 », le maltais étant enseigné seulement dans le secondaire. Ces écoles acceptent volontiers les enfants étrangers dans la mesure où les parents peuvent payer un dépôt de garantie à l’inscription (obligatoire et non-récupérable de l’ordre de 300 à 1000 euros à payer avec le premier trimestre) ainsi que les frais de scolarité de l’ordre de 200 à 600 euros par trimestre.

Parmi ces écoles privées, l’établissement Chiswick (primaire) / Saint Martin (Collège-lycée) accueille depuis la rentrée 2014 une section de français renforcé, fruit d’une coopération avec l’ambassade de France.


3. « Church schools » :
Enseignement bilingue, avec des devoirs dans les 2 langues tous les jours. Ces écoles encouragent une donation libre et volontaire par les parents, selon leurs moyens financiers d’un minimum conseillé de 100 euros par trimestre.
L’admission est déterminée par tirage au sort, sous le contrôle d’un « huissier » des services administratifs de l’archevêché, appelé ici « Curia », chaque année en mars.
Pour information, en 2008 la proportion était de 400 demandes pour 1 place disponible tirée au sort. Ces écoles n’acceptent que les enfants de religion catholique (certificat de baptême, de communion à fournir) et de nationalité maltaise, ou dont l’un des deux parents est maltais.

Malte étant une République catholique, la religion catholique est enseignée comme une matière à part entière dans ces écoles.

Il existe une seule école internationale (privée) où les cours, dispensés en anglais, préparent au Baccalauréat International (les frais de scolarité annuels avoisinent les 6000 euros) :

Verdala International School
Fort Pembroke
Pembroke STJ14
Tel : (356) 21 37 51 33
Fax : (356) 21 37 23 87
Email : vis@verdala.org
Site internet : www.verdala.org

Pour accéder à la liste des écoles, on peut consulter les pages jaunes maltaises www.yellowpages.com.mt , ou www.education.gov.mt (site officiel du ministère de l’éducation maltais).

Enseignement technique :
Sous l’égide du Ministère de l’Education Maltais, le « Malta College of Arts, Science & Technology » ou MCAST est dédié à l’enseignement technique.
Le MCAST est en charge de tout l’enseignement technique et propose par le biais d’instituts répartis sur tout le territoire, l’enseignement de l’informatique, du commerce, des métiers d’arts (vitrail, la joaillerie, la couture, la coiffure), le dessin industriel, l’électronique, les métiers du bâtiment (maçonnerie, électricité, plomberie), ainsi qu’un Institut maritime pour les métiers de la mer. De son côté, le « International Tourism Studies » ITS préparent les élèves aux métiers de la restauration et de l’hôtellerie.
www.mcast.edu.mt

Université  :
L’entrée s’y fait avec les « A levels » (équivalent du baccalauréat) et les frais d’inscription sont moyennement élevés.

University of Malta
Msida MSD 2080
Tél : +356 23 40 23 40
www.um.edu.mt

Dernière modification : 11/03/2015

Haut de page