Escale du navire l’Adroit

Le 13 mars 2015 l’ambassade de France a organisé une Journée Défense et Citoyenneté (JDC), dernière étape du parcours de citoyenneté obligatoire pour les jeunes français de 16 à 18 ans depuis la suspension du service militaire en 1996.

Accueillis par Mme Delphine VIDAL, vice-consul, 11 jeunes ont répondu présent à cette convocation destinée à maintenir le lien entre la jeunesse et la défense.

Après une visite guidée du navire de la marine nationale l’Adroit, en escale à Malte, les jeunes « appelés » ont suivi une « formation citoyenne » dispensée par le major Patrice LANOUE, retraité de la gendarmerie nationale et agent de sécurité de l’ambassade de France à Malte. L’occasion pour nos recrues d’échanger sur la défense, les grands principes de la République française, les valeurs et les symboles de la nation, les risques et les menaces pour notre pays et ses citoyens, la prévention et l’intervention de la défense. Une brève présentation des armées de terre, air, mer et de la gendarmerie leur a été faite ainsi que les diverses possibilités d’y participer tant au sein de la réserve que dans divers volontariats ou services civiques.
Pour clôturer cette formation, les jeunes ont entonné la Marseillaise pour bien marquer leur adhésion à leur citoyenneté.

Mme Béatrice LE FRAPER DU HELLEN, ambassadrice de France à Malte et le capitaine de frégate Luc REGNIER, commandant de l’Adroit, ont souhaité remercier les jeunes pour leur collaboration active et ont posé pour une photo souvenir après la remise à chacun du certificat de participation.

Pour en savoir plus :

Dernière modification : 13/03/2015

Haut de page