Et en plus, je parle français ! [en]

JPEG

En 2017, l’Institut Français a lancé une campagne de communication pour promouvoir la langue française de façon moderne et innovante dans le monde entier, en partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Organisation Internationale de la Francophonie et la Fondation Alliance française.

Langue mondiale, langue de partage et d’influence, la langue française rassemble plus de 270 millions de locuteurs sur les cinq continents. Ce n’est pas seulement la langue du glamour et du romantisme. C’est surtout une langue moderne, une langue de l’emploi, de l’innovation, du numérique, du monde des affaire, une langue complémentaire par rapport à l’anglais, et dont l’apprentissage aide à apprendre d’autres langues.

Alors, parler français : pourquoi pas vous ?

Apprendre le français présente de nombreux avantages :

Le français, langue parlée dans le monde entier
• Le français est la seule langue avec l’anglais à être parlée sur tous les continents
• 274 millions de personnes parlent français dans le monde
• 29 pays ont le français pour langue officielle

Le français, langue des médias
• Le français est la 2ème langue d’information internationale dans les médias

Le français, langue enseignée dans le monde entier et facile à apprendre
• 125 millions de personnes apprennent le français ou en français
• Le français est 2ème langue étrangère la plus apprise dans le monde
• Apprendre le français aide à apprendre d’autres langues (l’espagnol, l’italien, le portugais...)
• Savez-vous que le français et l’anglais ont 50% de vocabulaire en commun ?

Le français, langue de l’emploi, langue des affaires
• Le français est la 3ème langue des affaires dans le monde
• Le français est la 2ème langue de travail de la plupart des organisations internationales (ONU, UE, UA, OMC, CIO, FIFA…)
• Le français facilite l’accès aux carrières des relations internationales, de l’industrie, du tourisme, du droit et de la recherche.

Le français, langue des études
• Le français permet d’étudier dans 800 établissements francophones d’enseignement supérieur et de recherche
• Parler français permet de poursuivre ses études dans des universités et des grandes écoles de commerce et d’ingénieur, classées parmi les meilleurs établissements supérieurs dans le monde.

Le saviez-vous ?
274
Millions de personnes parlent le français dans le monde
29
pays ont le français pour langue officielle
1
Le français est la seule langue avec l’anglais à être parlée sur tous les continents
2
Le français est la 2e langue étrangère la plus apprise dans le monde
3
Le français est la 3e langue des affaires dans le monde
800
Le français permet d’étudier dans 800 établissements francophones d’enseignement supérieur et de recherche
Le français facilite l’accès aux carrières des relations internationales, de l’industrie, du tourisme, du droit et de la recherche …

Source : Chiffres de l’Organisation Internationale de la Francophonie et du ministère des Affaires étrangères et du développement international

En savoir plus : 10 bonnes raisons d’apprendre le français

Qu’ils soient ingénieur, kinésithérapeute, cuisinier, écolière, qu’ils habitent en Afrique, en Asie, en Europe, ou en Amérique, ces hommes et ces femmes ont tous une bonne raison de dire « Et en plus, je parle français ! ».

Découvrez Wanalee, Ziem, Karen et Brecht, leur plaisir à pratiquer le français dans leur vie personnelle et professionnelle, 4 tranches de vie condensées en un peu plus d’une minute, accompagnées de la musique Stromae, artiste belge francophone à la renommée internationale et fervent défenseur de la langue française.

Un concours de photos international organisé du 1er mars au 30 avril 2017 a permis de recueillir des centaines de témoignages d’élèves, d’artistes, d’ingénieurs, de professionnels provenant du monde entier.
Découvrez les plus belles photos, choisies par un jury composé des personnalités francophones (Maria de Médeiros, Zeina Abirached, Gaël Faye, Jul, Philippe Geluck, Toma Blok, directeur artistique de l’agence AvantGarde, Benjamin Perret, directeur de la communication de Paris Aéroport, et, Anne Tallineau, directrice générale déléguée de l’Institut français).

Je suis maltais … et en plus, je parle français !

A Malte aussi. Ils sont artistes, architectes, scientifiques, journalistes, photographes, avocats, entrepreneurs, fonctionnaires … et en plus, ils parlent français !

L’Ambassade de France à Malte remercie toutes les personnalités qui ont accepté de faire partager leurs parcours et leurs raisons d’apprendre et de parler Français !

Où apprendre le Français à Malte ?

L’Alliance Française de Malte-Méditerranée (AFMM) propose des cours de français pour tous les publics
Au même titre que les autres Alliances françaises dans le monde, l’AFMM s’est fixée trois missions :
- Proposer des cours de français pour tous les publics,
- Mieux faire connaître la culture française et les cultures francophones, dans toutes les dimensions,
- Favoriser, à travers manifestations et spectacles, la promotion de la création et des valeurs de la francophonie et de la diversité culturelle.
Située à Floriana, elle accueille chaque année plus de huit cents élèves, enfants, adolescents et adultes désireux d’apprendre le français, à titre professionnel ou par goût. Elle fournit des cours de toutes natures, cours de français général et conversation, cours spécifiques pour les entreprises, préparant et met en place des ateliers ludiques pour apprendre le français en s’amusant.

L’association France Malta propose des cours de français aux enfants francophones
France Malta est une association de droit maltais fondée en 2013 par des parents français désireux de permettre à leurs enfants de continuer l’apprentissage du français dans un cadre francophone à Malte. Tous les enfants participant au programme ont le français comme langue maternelle. Les cours sont dispensés par des professeurs francophones.
Retrouvez l’association France Malta sur Facebook

Le Centre Franco-Maltais (CFM) aide à l’apprentissage du français dans les écoles maltaises
Le CFM, créé en 1984 dans le cadre d’un accord signé entre les gouvernements français et maltais, dépend aujourd’huidu Ministère de l’Éducation de Malte. Sa mission première est de répondre aux besoins de l’enseignement du français en tant que langue étrangère à Malte. Il s’adresse principalement aux élèves du secondaire et aux professeurs de français, mais est également ouvert à tout ceux qui souhaitent s’invertir dans l’apprentissage de la langue française.

Apprendre le français sur internet
Retrouvez ici les ressources qui s’adressent directement aux élèves voulant apprendre le français à la maison.

« Et en plus, je parle Français » : une campagne de l’Institut Français, en partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Organisation Internationale de la Francophonie et la Fondation Alliance française.

PNG

Dernière modification : 09/11/2017

Haut de page