Etablissements d’enseignement et de diffusion du français destinés aux professionnels étrangers

==============

CIEP / Centre international d’études pédagogiques

Le CIEP est un établissement public sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale. Il est reconnu en France et à l’étranger pour ses compétences en matière d’expertise, de formation, d’évaluation et de gestion de projets internationaux.

Le CIEP propose des formations aux métiers des langues et aux métiers de l’éducation, des formations d’habilitation, essentiellement dans le secteur de l’évaluation, des formations à distance, et enfin des formations sur mesure, négociées, en réponse à des demandes liées à des projets, en France ou dans des pays étrangers.
Elles s’appuient sur une expertise propre en ingénierie de formation et sur un réseau d’experts et de formateurs issus du CIEP, du système éducatif français et d’organismes professionnels partenaires en France ou à l’étranger.

Ces formations s’adressent à des personnels d’encadrement, inspecteurs, formateurs et enseignants français et étrangers, du scolaire à l’universitaire, qui viennent chercher une spécialisation débouchant sur une reconnaissance de leurs qualifications et de leurs compétences.

Le CIEP est également un espace d’information et de débats, un lieu d’accueil de séminaires et de conférences qui contribue à la réflexion dans le domaine de la coopération internationale en éducation. Pour conduire ses actions, il s’appuie sur un réseau d’experts et de partenaires nationaux et internationaux. Il est implanté à Sèvres.

www.ciep.fr

www.ciep.fr/contact/

CNAM / Conservatoire national des arts et métiers

Le Cnam est un établissement d’enseignement supérieur spécialisé dans la formation professionnelle supérieure. Il offre des formations diplômantes et certifiantes à l’ensemble de celles et ceux qui souhaitent s’investir dans un parcours d’évolution professionnelle. Le Cnam intervient au service des territoires, des entreprises et des individus.

Grâce à un réseau constitué de 28 centres régionaux et de 150 centres d’enseignement, il est présent sur l’ensemble du territoire national métropolitain et d’outre mer, et également dans de nombreux pays. Il forme environ 100 000 personnes par an dont 10 000 dans une cinquantaine de pays.

L’une des originalités du Cnam est de s’appuyer sur les compétences scientifiques et pédagogiques de ses partenaires locaux et d’adapter le contenu de ses formations aux contextes sociaux-économiques des pays d’accueil. Le Cnam transfère ainsi dans des pays où la formation tout au long de la vie est encore peu développée, la compétence qu’il a acquise dans le domaine de la formation supérieure professionnelle des adultes, tout en veillant à garantir les contenus pédagogiques et la qualité de ses diplômes et certifications.

Si l’axe fort de ces coopérations est incontestablement celui de la francophonie (le Cnam est membre de l’AUF), le Cnam a signé plus de 140 accords de coopération dans une cinquantaine de pays, portant sur des formations ou des recherches communes, de l’expertise et du transfert d’ingénierie.

Le Cnam est membre de CampusFrance, et dispose ainsi d’un appui pour la promotion de son offre de formation à l’étranger, notamment pour l’accueil de doctorants dans ses laboratoires de recherche.

http://www.cnam.fr

info-formation@cnam.fr

CNDP / Centre national de documentation pédagogique

Acteur de premier plan du numérique éducatif, le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) et son réseau SCÉRÉN (Services, culture, éditions, ressources pour l’Éducation nationale), propose des ressources pédagogiques et documentaires innovantes à destination de la communauté éducative en faveur de la réussite de tous les élèves.

Ces ressources tous supports, toutes disciplines, de l’école élémentaire à l’enseignement supérieur permettent d’accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques avec des innovations didactiques et des modules pédagogiques validés prêts à l’emploi. Elles peuvent s’intégrer dans le cadre d’actions de coopération linguistique et éducative, afin de valoriser le savoir-faire français en matière d’éducation, dans tous les domaines où l’expertise du CNDP peut s’exercer : français langue étrangère, langue de scolarisation dans l’enseignement bilingue, ingénierie documentaire, usages des TICE, éducation artistique et culturelle, scientifique et technique, etc.

www.cndp.fr

developpement.international@cndp.fr

CNED / Centre national d’enseignement à distance

Le Cned est un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle des ministres de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. Il a pour mission d’assurer le service public de l’enseignement à distance de la primaire à l’université (classes complètes, cours à la carte, soutien scolaire, etc.) et de former tout au long de la vie tous ceux qui ont un projet de formation quels que soient leur âge et leur situation (enseignement supérieur, formation professionnelle, concours). Plus de 200 000 personnes se forment tous les ans avec le Cned.

Dans ce second domaine, le Cned offre notamment une large gamme de formations certifiantes et diplômantes en partenariat avec des établissements d’enseignement supérieurs.
Acteur majeur de la refondation numérique de l’école, le Cned a également pour mission de favoriser le développement de la FOAD à l’étranger et de participer à la coopération européenne et internationale en la matière (extrait du décret 2009-238 du 27 février 2009).

A ce titre le Cned compte plus de 26 000 inscrits à l’international dans des domaines aussi variés que la scolarisation d’élèves français et étrangers, le français langue étrangère, la formation continue et les formations modulaires libres. Interlocuteur naturel en matière de coopération éducative, il répond aux demandes de conseil, d’expertise et de transfert de compétence en ingénierie de la formation à distance.

http://www.cned.fr

cned.international@cned.fr

ESEN - École supérieure de l’Éducation nationale

L’école supérieure de l’éducation nationale (ESEN), située sur le site du Futuroscope, à Poitiers, est un service du ministère de l’éducation nationale et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Ses domaines d’expertise sont les suivants :
- formation des cadres pédagogiques et administratifs des systèmes éducatifs ;
- ingénierie de formation, y compris ingénierie de la formation à distance ;
- administration scolaire, pilotage et management pédagogique des structures éducatives ;
- évaluation des pratiques enseignantes, des établissements, des dispositifs de formation et des politiques éducatives.

L’ESEN répond aux demandes de coopération et d’échanges exprimés par toute institution désireuse de faire évoluer son système éducatif, de formation... Elle propose à ses partenaires étrangers une large gamme de coopérations, construites sur mesure :
- accueil de délégations étrangères
- visites d’étude,
- programmes de formation à l’ESEN ou in situ, en présentiel ou hybrides,
- missions d’audit et d’expertise,
- ingénierie pédagogique.
Ces actions se déroulent avec l’appui des ambassades de France à l’étranger ou dans le cadre des programmes de développement européens ou internationaux.

http://www.esen.education.fr

esen-international@education.gouv.fr

Dernière modification : 07/03/2013

Haut de page