Etats généraux du multilinguisme- 26 septembre 2008

BMP
- 
- Dans le Grand Amphithéatre de la Sorbonne, les États généraux du multilinguisme réuniront des experts et des représentants de la société civile en provenance de tous les pays de l’Union européenne et de l’Espace économique européen (traducteurs, chefs d’entreprises, directeurs de centres culturels, syndicalistes, etc.) pour débattre, dans leurs langues, des atouts de la diversité linguistique.
- 
- Les États généraux s’ouvriront avec l’intervention d’Alain Joyandet, secrétaire d’État chargé de la Coopération et de la Francophonie. Le commissaire européen pour le multilinguisme, Leonard Orban, exposera la stratégie de l’Union européenne en faveur de la diversité linguistique, rendue publique par la Commission européenne le 17 septembre 2008. Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, traitera des enjeux culturels du multilinguisme. Une conférence de presse sera organisée dans la matinée. Enfin, Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale, clôturera le colloque en rappelant l’importance d’une éducation plurilingue, créative et innovante pour répondre aux enjeux économiques et culturels du multilinguisme.
- 
- Trois tables rondes permettront d’aborder le multinguisme sous différents angles :
- 
— Le multilinguisme et la circulation des œuvres en Europe : Comment diffuser les œuvres culturelles et scientifiques de nos voisins européens ? Quel avenir pour les métiers de la traduction ?
- 
— Multilinguisme, compétitivité économique et cohésion sociale : Comment augmenter les parts de marché des entreprises européennes grâce aux compétences linguistiques ? Quel est l’impact des choix linguistiques des entreprises sur le corps social ?
- 
— La créativité et l’innovation pour une éducation plurilingue en Europe : Comment utiliser les nouvelles technologies pour faciliter l’apprentissage des langues ? Comment développer l’enseignement dans les langues étrangères des disciplines non linguistiques ?
- 
- Réflexions, témoignages et échanges de points de vue permettront aux responsables institutionnels et aux experts de proposer des solutions concrètes pour organiser l’Europe multilingue de demain.
- 
- Pour donner un premier aperçu de la teneur des débats, des experts et des responsables politiques et institutionnels de l’Union européenne se sont exprimés via des courtes vidéos, qui peuvent être consultées sur Internet à l’adresse suivante :
- 
- www.languesenfete.fr/parlent.php
- 
-  BMP
- 
- 
- Pour assister aux États généraux du multilinguisme il est indispensable de s’accréditer à l’adresse suivante :
- 
- https://medias.ue2008.fr/php/compte.php
- 
- Grâce aux liens suivants mis à votre disposition vous pouvez :
- 
— Suivre l’événement en direct sur :
- 
- http://isorbonne.univ-paris3.fr/ avec Real Player
- 
— Télécharger gratuitement Real Player :
- 
- http://france.real.com/player/win/
- 
— Télécharger le programme au format .pdf :
- 
- http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IM...
- 
- 
- 

Dernière modification : 19/04/2010

Haut de page