French Healthcare - La santé Made in France ! [en]

French Healthcare est une initiative innovante visant à fédérer les entreprises, les chercheurs et les professionnels de santé pour qu’ils promeuvent, ensemble, leurs activités à l’international.

La marque FRENCH HEALTHCARE a une ambition :
Déclencher une dynamique de démarche collective qui stimule le rayonnement des savoir-faire et des technologies françaises de la santé.

La France est en pointe dans les dispositifs médicaux :
▪ Elle est le 4e acteur mondial et le 2e acteur européen. Ce marché est évalué à 20 milliards d’euros.
▪ La France se place en 5e position pour le nombre de dépôts de brevets européens et internationaux et représente 10% des brevets déposés en Europe.

Mieux mettre en valeur les atouts français

La France dispose d’atouts considérables :
> Son modèle de santé publique et de formation jouit d’une reconnaissance internationale.
> Elle est un acteur de référence en santé mondiale.
> La recherche et l’industrie pharmaceutique françaises sont parmi les plus performantes du monde.
> Sa capacité d’innovation dans le secteur du dispositif médical, de la santé animale, de la e-santé, ou encore de la silver économie, est établie. Elle est servie par un écosystème dynamique de start-ups et de PME.
Ce sont toutes ces dimensions que FRENCH HEALTHCARE valorisera à l’international.

Une initiative public-privé qui fédère l’ensemble des acteurs de la santé

Développée dans le cadre de la stratégie gouvernementale de soutien aux familles prioritaires à l’export, FRENCH HEALTHCARE est une initiative du Comité stratégique de filière des industries et technologies de santé (CSFITS) pour améliorer la visibilité de l’offre française de santé à l’export.

L’initiative FRENCH HEALTHCARE est portée par des acteurs publics et privés et repose sur une étroite collaboration entre :
- les ministères des Affaires étrangères et du Développement international, de l’Économie et des Finances, des Affaires sociales et de la Santé, de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ;
- les opérateurs (Business France, Expertise France) ;
- les fédérations et syndicats professionnels ;
- les entreprises, les établissements hospitaliers, les instituts de recherche, les pôles de compétitivité et les universités.

La santé représente en France :
▪ 2 694 établissements de santé.
▪ 6% de l’emploi industriel.
▪ 1 400 entreprises qui conçoivent, créent, fabriquent ou distribuent des produits de santé pour une offre diversifiée en santé humaine et animale.

Des objectifs concrets en faveur de la promotion des filières françaises de santé

FRENCH HEALTHCARE permettra aux acteurs de la santé, regroupés dans une structure ad hoc :
- de bénéficier d’actions de communication dédiées (publications et évènements promotionnels), développées collectivement pour promouvoir leur savoir-faire, leurs produits et leurs services ;
- d’accueillir des délégations étrangères souhaitant découvrir le modèle de santé, l’expertise et les solutions technologiques français ;
- de participer à des projets d’exportation collaborative, afin de renforcer les systèmes de santé, d’améliorer l’accès aux soins et de lutter contre les maladies infectieuses et chroniques.

PNG

Dernière modification : 19/05/2017

Haut de page