Inscription au Registre des Français établis hors de France

Vous avez le plus grand intérêt à vous faire inscrire au Registre des Français établis hors de France. En effet, l’inscription permet de vous faire connaître de l’ambassade et facilite l’obtention des documents administratifs et l’exercice de la protection consulaire. Ainsi, vous serez inclus dans le plan de sécurité de la communauté française, élaboré pour faire face aux situations de crise ou de catastrophe, et vous pourrez recevoir les consignes et l’assistance de l’ambassade.

le formulaire de demande d’inscription au registre des français établis hors de France ci-après dûment rempli :

- une copie de la carte nationale d’identité française ou du passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de deux ans.
- une justificatif de la résidence (ex : facture téléphonique, contrat de bail, titre de propriété).
- une copie de votre livret de famille si vous avez des enfants mineurs à charge devant figurer dans votre dossier d’inscription consulaire.
- une photographie

L’enregistrement est valable pour une durée de 5 ans.

Si vous avez la double nationalité franco-maltaise, vous ne pourrez invoquer la protection du consul par rapport aux autorités locales que si ces dernières y consentent (principe de la priorité d’allégeance au pays de résidence).

L’inscription consulaire n’est pas obligatoire, cependant elle est indispensable pour les actes suivants :

- S’inscrire sur la liste électorale consulaire ;

- donner une procuration de vote valable plus d’un an ;

- obtenir la délivrance d’une carte nationale d’identité.

Pour en savoir plus sur l’inscription au Registre des Français établis hors de France, consultez le site du Ministère des Affaires étrangères et européenne

Word - 229 ko
formulaire d’inscription
(Word - 229 ko)

Dernière modification : 04/02/2016

Haut de page