Institut français - Lancement de la plateforme européenne d’éducation au cinéma "European Film Factory" [en]

Le 26 août 2020, l’Institut français a lancé une plateforme européenne d’éducation au cinéma, European Film Factory (europeanfilmfactory.eu), soutenue par le programme MEDIA / Europe Créative de la Commission européenne et développée en partenariat avec ARTE Education et European Schoolnet.

European Film Factory sera accessible en huit langues aux élèves de 11 à 18 ans et aux professeurs de tous les pays participant à Europe Créative. Un kit de communication est disponible dans les 8 langues du projet afin que les postes puissent communiquer auprès de leur réseau éducatif et culturel. Une journée presse en ligne est organisée le 17 septembre pour présenter le projet à la presse européenne. Un événement de lancement en ligne sera organisé le 13 octobre.

Pour rappel, en 2019, la Commission européenne a lancé un appel à propositions via le sous-programme MEDIA d’Europe Créative afin de promouvoir l’éducation au cinéma en Europe. Le programme a obtenu un soutien d’un million d’euros de l’Union européenne.

PRÉSENTATION DE EUROPEAN FILM FACTORY

European Film Factory est un dispositif innovant et pragmatique de soutien à l’éducation au cinéma en Europe. L’Institut français, chef de file du projet, riche d’une expérience dans l’éducation au cinéma européen, s’est entouré de deux partenaires en pointe sur les sujets d’innovation numérique dans les écoles :
- ARTE Education, filiale de la chaîne de télévision européenne à l’origine du service numérique éducatif Educ’Arte,
- European Schoolnet, organisme à but non lucratif qui regroupe trente-quatre ministères de l’Éducation en Europe.

Depuis le 26 août 2020, European Film Factory permet à des élèves de 11 à 18 ans et professeurs de tous les pays participant au programme Europe Créative d’accéder gratuitement à un catalogue de dix films du patrimoine cinématographique européen en ligne de 1954 à 2014. La plateforme est donc en ligne (europeanfilmfactory.eu) et les professeurs et les élèves peuvent s’y inscrire..

Le projet consiste en :

1. Une plateforme accessible à travers l’Europe sur tous les supports (ordinateur, tablette, smartphone) et en 8 langues (allemand, anglais, espagnol, français, grec, italien, polonais et roumain) pour les professeurs et les élèves via un système gratuit et sécurisé. Le projet offre également la possibilité d’organiser des projections scolaires en salle avec les établissements partenaires.

2. Une sélection de films européens qui ont marqué l’histoire du cinéma et qui restent accessibles, attractifs et ont une résonance pour les jeunes générations.

  • La Strada, Federico Fellini, Italie, 1954 (Drame)
  • Stella, Michael Cacoyannis, Grèce, 1955 (Drame)
  • Les 400 coups, François Truffaut, France, 1959 (Drame)
  • A Swedish Love Story, Roy Andersson, Suède, 1970 (Romance, Comédie dramatique)
  • Europa Europa, Agnieszka Holland, Pologne, France, Allemagne, 1990 (Drame historique)
  • Billy Elliot, Stephen Daldry, Royaume-Uni, France, 2000 (Comédie dramatique, Danse)
  • Good Bye Lenin  !, Wolfgang Becker, Allemagne, 2003 (Comédie dramatique)
  • 12h08 à l’est de Bucarest, Corneliu Porumboiu, Roumanie, 2006 (Comédie)
  • The Secret of Kells, Tomm Moore, Nora Twomey, Irlande, France, Belgique, 2008 (Animation)
  • En Tierra extraña, Icíar Bollaín, Espagne, 2014 (Documentaire, Société)

3. Une pédagogie innovante, interactive et transversale grâce à des guides pédagogiques clés-en-main qui accompagnent les films et des outils interactifs accessibles aux professeurs comme aux élèves pour créer des extraits et des cartes mentales. Via leur compte, les élèves ont la possibilité de découvrir et s’approprier les films.

L’Institut français pourra faciliter la traduction des sous-titres et des ressources dans d’autres langues en mettant à la disposition des fichiers sources.

JOURNÉE PRESSE EN LIGNE – 17 SEPTEMBRE

Une journée presse en ligne est organisée le 17 septembre à destination des journalistes européens pour présenter la plateforme.

Plusieurs réalisateurs des films du catalogue y participeront : Corneliu Porumboiu (12h08 à l’est de Bucarest), Agniezska Holland (Europa Europa), Roy Andersson (A Swedish Love Story), Iciar Bollain (En tierra extrana), Tomm Moore & Nora Twomey (The Secret of Kells).

Une table-ronde sera organisée avec des représentants de la Commission européenne.

ÉVÉNEMENT DE LANCEMENT EN LIGNE – 13 OCTOBRE

En remplacement d’un événement en présentiel, un événement de lancement en ligne est organisé le 13 octobre 2020. Il commencera par un panel européen sur l’éducation au cinéma diffusé sur les réseaux à destination d’un public professionnel et institutionnel et sera suivi d’une présentation webinaire de la plateforme à destination d’un public enseignant.

Contacts à l’Institut Français :
-  Marion THEVENOT, responsable du pôle cinéma français.
-  Adeline CHAUVEAU et Lucie GUERIN, chargées de projet European Film Factory.

European Film Factory : www.europeanfilmfactory.eu
Facebook : https://www.facebook.com/Eu_FilmFactory-112555560436169
Instagram : https://www.instagram.com/eu_filmfactory
Twitter : https://twitter.com/Eu_FilmFactory

Eléments de communication (poster, flyer, bannière, spot, press kit, etc.) rédigés dans les différentes langues du projet sont disponibles sur le lien suivant : https://sites.google.com/view/european-film-factory/accueil).

Dernière modification : 04/09/2020

Haut de page