Journée internationale des volontaires (5 décembre 2017) [en]

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères célèbre pour la première fois en France la journée internationale des volontaires.

À cette occasion, il organise pour la première fois au centre de conférences ministériel une journée dédiée au volontariat de solidarité, avec France Volontaires, plateforme française des volontariats internationaux de solidarité et opérateur du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, ainsi qu’avec la délégation catholique pour la coopération. Créée il y a cinquante ans, cette dernière est, avec 450 volontaires mobilisés par an, la première organisation d’envoi de volontaires de solidarité internationale.

La journée internationale des volontaires a été décidée par l’Assemblée générale de l’ONU en 1985, avant que le volontariat ne soit reconnu en 2015 comme « un moyen puissant et transversal de la mise en œuvre des objectifs de développement durable ».

À travers ses différents outils, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères consacre plus de 17 millions d’euros par an au soutien et à l’accompagnement des différentes formes de volontariat. En 2016, il a permis de mobiliser plus de 3 500 volontaires associatifs, dont 70 % de jeunes, intervenant dans le champ de la coopération au développement et de l’action humanitaire.

Dernière modification : 05/12/2017

Haut de page