Jules Hoffmann, lauréat du Prix Nobel de Médecine 2011

JPEG

Le prix Nobel de médecine 2011a été décerné au Français d’origine luxembourgeoise Jules Hoffmann , à l’Américain Bruce Beutler, et au Canadien Ralph Steinman, a annoncé, ce lundi 3 octobre, le comité Nobel.

Ces trois chercheurs sont récompensés pour leurs travaux sur les systèmes immunitaires.

Bruce Beutler, 55 ans, et Jules Hoffmann, 70 ans, "ont découvert les protéines réceptrices qui reconnaissent les micro-organismes (nocifs) et activent le système immunitaire, première étape de la réponse immunitaire de l’organisme", explique le comité Nobel.

Tandis que Ralph Steinman, 68 ans, "a découvert les cellules dendritiques du système immunitaire et leur capacité unique à activer et réguler l’immunité adaptative, dernière étape de la réponse immunitaire de l’organisme au cours de laquelle les micro-organismes sont évacués du corps", ajoute le comité.

Les lauréats recevront leur prix lors d’une cérémonie officielle à Stockholm le 10 décembre, date anniversaire de la mort du fondateur du prix, l’industriel suédois Alfred Nobel.

JPEG

Jules Hoffmann, chercheur français né au Luxembourg, travaille au sein de l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire de Strasbourg. Directeur de recherche émérite au CNRS et professeur à l’Université de Strasbourg, il est membre de l’Académie des sciences. Jules Hoffmann et a reçu la médaille d’or du CNRS le 22 septembre 2011, plus haute distinction scientifique en France.

PDF - 101.5 ko
biographie de Jules Hoffmann
(PDF - 101.5 ko)

Communiqué de presse du CNRS - http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2287.htm

Site officiel du Prix Nobel - http://www.nobelprize.org/

Site de l’Institut de France, Académie des Sciences - http://www.academie-sciences.fr/academie/membre/Hoffmann_Jules.htm

Dernière modification : 03/10/2011

Haut de page