L’Exposition "Rock Dreams" de Guy Peellaert au St James Cavalier du 1er au 9 décembre

L’Ambassade de France à Malte présente du 1er décembre 2010 au 9 janvier 2011, une exposition consacrée à l’ouvrage « Rock dreams », de Guy Peellaert, au St James Cavalier à La Valette. Le vernissage se déroulera le 1er décembre.

L’Ambassade de France à Malte présente du 1er décembre au 9 janvier 2011, une exposition consacrée à l’ouvrage « Rock dreams », de Guy Peellaert, au St James Cavalier à La Valette.
Le vernissage se déroulera le 1er décembre.

JPEG - 62.1 ko
(JPEG - 62.1 ko)

Artiste belge, né en 1934, Guy Peellaert a passé l’essentiel de sa vie à Paris . Il y est décédé en novembre 2008. Guy Peellaert se fait connaître dès les années soixante par la bande dessinée, avec la création de personnages à l’esthétique psychédélique telles Jodelle ou Pravda la survireuse, inspirés de Sylvie Vartan et Françoise Hardy. Le succès sera immédiat. La décennie suivante verra l’univers du rock lui apporter l’essentiel de son inspiration et, en 1973, « Rock Dreams », en association avec le journaliste Nick Cohn, verra le jour ; vendu à plus d’un million d’exemplaires, rapidement épuisé, cet ouvrage, internationalement salué comme une réussite majeure, va devenir une véritable oeuvre culte.

La série de portraits d’artistes qu’il contient est aujourd’hui montrée au public du « Saint James Cavalier », après avoir été présentée au public du Musée Maillol à Paris de mai à octobre 2009, où elle a connu un succès considérable. Les planches présentées, fruit d’un travail de trois années, sont d’une puissance et d’une maîtrise graphique admirable , témoignages sur les plus grands noms de la famille du rock américain. Le défi, réussi, étant de montrer, à travers des traits grossis et des travestissements et ajouts iconoclastes, mais inscrits dans les personnalités des sujets, la dimension sociale exceptionnelle que véhicule chacune de ces idoles, en même temps que leur immense humanité et leur proximité.

PDF - 381.1 ko
Affiche Rock Dreams
(PDF - 381.1 ko)
PDF - 84.2 ko
Rock Dreams article du Times
(PDF - 84.2 ko)

A l’occasion de l’exposition « Rock Dream », une conférence sera donnée par le spécialiste français du rock Michka Assayas le Jeudi 2 décembre 2010 au St. James Cavalier à La Valette. Plus d’informations à retrouver dans l’article sur cette conférence.

Dernière modification : 03/02/2011

Haut de page