La Jurade de Saint-Émilion à Malte

Cette visite, organisée par Monsieur Michael Tabone, Chancelier de la Jurade, a permis non seulement de renforcer les liens entre France et Malte dans le domaine vinicole mais également de promouvoir le terroir français ainsi que l’art de vivre à la française.

En les accueillant à la réception organisée en leur honneur à la Résidence de France, le Chargé d’affaires Tudor Alexis a rappelé les liens séculaires qui lient la France et Malte : « Evoquer la Jurade à Malte, c’est raviver ces bâtisses élevées par les Chevaliers de l’Ordre dans le Bordelais bien avant leur installation sur cet archipel : les chapelles, les églises et les auberges que ces guerriers-guérisseurs ont laissées à Malte n’ont que la prolongation des châteaux et les commanderies érigés en France pour soigner et secourir les Croisés faisant route vers la Terre Sainte ou pour accueillir les pèlerins se dirigeant vers Saint-Jacques de Compostelle ».

Le samedi 10 décembre, le Ténor Joseph Calleja (membre de la Jurade) ainsi que la soprano Gillian Zammit ont chanté durant une messe à la Co-Cathédrale (voir l’extrait vidéo ici). La Jurade a ensuite intronisé des personnalités maltaises tels que Dr Albert Grech, Dr Pascal Demajo, M. Andrew Ganado, la soprano Gillian Zammit, Mme Simone Mizzi, Baronne Christianne Ramsey Scicluna, M. Alex Arrigo, M. Simon Pace, Professeur Albert Cilia Vincenti, le Père Michael Agius ainsi que le Chargé d’affaires de l’ambassade de France.

Le Président de Malte, George Abela a ensuite convié les membres de la Jurade à un déjeuner de charité accompagné d’une dégustation de dix vins de Saint-Émilion au profit du Community Chest Fund.

Le soir même, un concert fut organisé au Teatru Manoel à La Valette sous la baguette de Maestro Brian Schembri (également Jurat de Saint-Émilion).

JPEG
Mme Laurence Brun (Château Dassault), Mme Dominique Lauret-Mestreguilhem (Château Pipeau), Tudor Alexis et M. Bernard Lauret, Maire de Saint-Emilion - JPEG
 M. Jean-François Quénin, Président du Conseil des vins de Saint-Émilion - JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Articles dans la presse :

JPEG - 2.8 Mo
(JPEG - 2.8 Mo)
JPEG - 119.9 ko
(JPEG - 119.9 ko)

Dernière modification : 09/01/2012

Haut de page