La Semaine de la Langue Française

JPEG

Du 13 au 20 mars 2011, autour de la traditionnelle « Journée internationale de la Francophonie », chacun sera invité à célébrer le lien de solidarité qui, grâce au partage de la langue, fonde le sentiment d’appartenance à une communauté. La langue française, qui emprunte des accents ou revêt des statuts différents de Québec à Paris, en passant par Tunis, Dakar, Djibouti ou Port-au-Prince, appartient en effet à tous ceux qui la parlent, qu’ils l’aient reçue en héritage ou qu’ils aient choisi de l’apprendre. Elle est leur patrie commune.

À travers la langue française, c’est un ensemble d’imaginaires, de valeurs, de regards, de projets singuliers qui sont portés sur le monde et auxquels chacun peut avoir accès. Ce lien entre les francophones est d’autant plus profond et fécond qu’il s’enrichit d’appartenances à d’autres cultures, d’autres identités et d’autres langues. Langue en partage, le français est aussi une langue de partage, une invitation à s’ouvrir à un autrui ou à un ailleurs.

Qu’elles prennent la forme d’une Semaine, d’un mois ou d’une journée, les célébrations annuelles de la langue française et de la Francophonie n’auront ainsi jamais autant mérité leur titre : fêter une langue en partage avec les mots du partage et de la solidarité. Ce principe, nous avons voulu l’illustrer dans le choix même des dix mots, qui ont été adoptés en commun par les partenaires francophones rassemblés pour la circonstance : la Belgique, la France, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie (qui réunit 70 États dans le monde, soit plus d’un quart des pays de la planète). Chacun des cinq partenaires a invité deux écrivains francophones à illustrer l’un des deux mots proposés par lui lors de la constitution de la liste. Vous pouvez découvrir ces textes dans le livret des dix mots.

Emparez-vous à votre tour de ces dix mots au gré de votre imagination, de votre savoir, de vos talents, de vos envies et fêtez la langue française, langue de partage et de solidarité.

Pour plus d’informations sur la Francophonie, cliquez ici !

Dernière modification : 02/02/2011

Haut de page