La francophonie célébrée à Malte !

La francophonie célébrée à Malte !
- 
- Tous les ans, des francophones et francophiles des cinq continent célèbrent la journée internationale de la Francophonie, organisée par l’OIF, l’Organisation Internationale de la Francophonie. Malte n’a pas été en reste, et la « langue française » a été fêtée à deux occasions au mois de mars.
- 
- 
- La Francofête à l’université - mercredi 12 mars 2008 (Université de Malte, Msida)
- 
- Le département de français de l’Université de Malte, l’Ambassade de France et l’Alliance Française se sont associés pour organiser le 12 mars 2008 un événement autour des « 10 mots de la rencontre ».
- Les étudiants, les professeurs, M. l’Ambassadeur de France, M. l’Ambassadeur de Tunisie et son épouse, ainsi que les invités ont pu profiter durant cette matinée d’un programme chargé.
- 
- Tout d’abord, cet événement a été l’occasion de rappeler la place de la francophonie dans le monde, et l’importance d’apprendre le français. Des étudiants, français et maltais, ont ajouté aux mots de M. l’Ambassadeur une lecture de la lettre de M. Abdou Diouf, secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
- Les étudiants de français de l’université ont ensuite interprété une pièce, écrite et mise en scène par leur professeur, Melle Anne Puhl, donnant vie aux dix mots qui composent la thématique. Autres travaux, autre ambiance : grâce à un montage audiovisuel des élèves de Melle Mélanie Pouzard, les dix mots ont pris des résonances poétiques à travers une sélection de textes enregistrés et projetés, de musiques et d’images.
- Enfin, la francofête s’est achevée par une exposition de présentation de différents pays de la Francophonie, et par un buffet de mets de toutes ces régions préparés par les étudiants eux-mêmes.
- 
- 
- La Francofête des écoles - mercredi 02 avril 2008 (Junior Lyceum, Hamrun)
- 
- En ce qui concerne les écoles et collèges, la formule était différente. Tout au long des mois de février et mars, les élèves ont participé à des concours à propos de la francophonie. Mercredi, des élèves de plus de quarante écoles se sont rassemblées au Junior Lyceum.Là, ils ont assisté à la cérémonie de remise des récompenses des différents concours : « les mots de la rencontre », « dessine-moi un proverbe », et le « quizzz internet ».
- 
- 

JPEG - 45 ko
M.Raymond Facciol, inspecteur de français et M. l’Ambassadeur de Belgique félicitant un jeune participant.


- 
- Les gagnants ont reçu des trophées pour leurs écoles, et l’équipe gagnante du quizz est reparti avec un dictionnaire-CDROM offert par l’Ambassade de France. Tous les participants ont été récompensé par des présents de l’Ambassade de Belgique.
- Cette francofête a été l’occasion également de souligner l’importance de la sensibilisation précoce des enfants aux langues étrangères, ce qui explique la première participation des écoles primaires. M.Facciol, inspecteur de français, a mis enfin en avant l’orientation résolument moderne de l’enseignement du français à Malte : le site web du Centre Franco-Maltais devrait devenir une réelle plate-forme pédagogique, et le programme scolaire a été revu pour être plus fonctionnel et moins focalisé sur la linguistique, dans les perspectives envisagées par le Cadre Commun Européen pour l’enseignement des langues.
- 
- 

JPEG - 36.8 ko
M. l’Ambassadeur de Tunisie, M.Mohamed Ali Ganzoui, M.Raymond Facciol, inspecteur de français, remettant un trophée à l’une des écoles gagnantes.


- 
- Merci à tous les élèves ou étudiants qui ont participé et à leurs professeurs, et rendez-vous l’année prochaine !
- 

Dernière modification : 04/05/2010

Haut de page