Lancement des véhicules électriques Renault à Malte [en]

Le gouvernement maltais, avec l’appui financier de l’Union européenne souhaite expérimenter la mise à disposition de véhicules électriques auprès de la population maltaise. C’est le groupe français Renault, à l’avant-garde mondiale du développement des véhicules électriques qui a été choisi par le ministère maltais des transports pour fournir les premiers véhicules électriques de type commercial à Malte.

Grâce aux efforts conjoints de l’ambassade de France à La Valette, de l’ambassade de Malte à Paris et de la Direction de Renault Véhicules Electriques, l’accord a pu être signé très rapidement afin que les premiers véhicules puissent arriver dès la fin du mois de juin. Une vingtaine de véhicules au total seront livrés à Malte pendant l’été parallèlement à l’installation de 100 bornes de recharge sur Malte et Gozo. Ces véhicules seront, pendant quelques mois, mis gratuitement à la disposition des Maltais pour une cette première expérimentation grandeur nature de la mobilité électrique : Malte, par sa taille, son climat, la concentration urbaine de sa population fait en effet partie des environnements les plus favorables en Europe à la mise en place de cette mobilité du futur.

Le soutien à l’achat de véhicules électriques, nécessaire au développement du marché, est déjà en place en France et permettra de rendre le véhicule électrique abordable, s’il est maintenu le temps nécessaire au décollage du marché. Le gouvernement maltais étudie actuellement la manière la plus adaptée de lever les freins à l’usage du véhicule électrique, qui pourrait bien susciter, dans les prochaines années, un réel engouement auprès d’une population maltaise toujours passionnée par les nouvelles avancées de l’automobile.

PDF - 54.5 ko
Discours (en anglais) du Ministre Joe Mizzi lors de l’inauguration
(PDF - 54.5 ko)

Dernière modification : 25/06/2013

Haut de page