Le Centre Franco-Maltais

En 1984, un accord signé entre les gouvernements français et maltais donne officiellement naissance au Centre Franco-Maltais (CFM). Six mois plus tard, celui ci sera inauguré et ouvrira ses portes, au début de l’année 1985.

Le CFM dépend du Ministère de l’Éducation de Malte. Sa mission première est de répondre aux besoins de l’enseignement du français en tant que langue étrangère à Malte. Il est le lieu d’accueil et de rassemblement des acteurs du français dans le pays et s’adresse principalement aux élèves du secondaire et aux professeurs de français mais est également ouvert à tout ceux qui souhaitent s’invertir dans l’apprentissage de la langue française.

Les objectifs spécifiques du CFM sont, à ce titre :

- Permettre aux professeurs de varier et animer leur enseignement et d’approfondir leur connaissance de la pédagogie.

- Développer ou entretenir chez les élèves et les professeurs des motivations positives à l’égard de l’enseignement et de l’apprentissage du français langue étrangère.

- Favoriser l’enseignement du français à travers les nouvelles technologies.

C’est au CFM que reviennent l’organisation et la mise en œuvre de la formation initiale et continue des professeurs de français.

Sa Bibliothèque/Médiathèque met à disposition des ressources diverses et accessibles à tous sur le français, la culture française et la francophonie, alors que la possibilité y est offerte aux étudiants de venir effectuer des recherches et trouver un appui auprès des professeurs et assistants de français.

Le CFM est également organisateur de diverses activités pédagogiques et manifestations visant à promouvoir la francophonie et à rendre l’apprentissage de la langue française accessible au plus grand nombre : Francofête, concours, journées portes ouvertes, etc….

Partenaire privilégié de l’Ambassade, le CFM participe à la mise en œuvre de la politique linguistique de la France à Malte qui, à ce titre lui apporte un soutien financier et technique.


JPEG

Centre Franco-Maltais

Junior College Complex
Msida
Malta

+365 21233118

centrefrancomaltais@gov.mt

http://schoolnet.gov.mt/centrefrancomaltais

Dernière modification : 29/09/2015

Haut de page