Le Jeune Orchestre Atlantique à Malte

« Le Jeune Orchestre Atlantique » offrira le dimanche 22 juillet 2012 à l’Université de Malte un concert en l’honneur du vingtième anniversaire du festival d’été de l’Université « Evenings on Campus ».

La première partie du programme offrira l’occasion de découvrir des œuvres du compositeur maltais Nicolò Isouard, avec les ouvertures et arias des opéras « Le Médecin Turc » (1803) et « Les rendez-vous Bourgeois » (1807), qui seront dirigées par Catherine Puig. La seconde partie présentera, sous la baguette de Jos van Immerseel, la « Symphonie N°9 en Do majeur » de Franz Schubert, connue sous le nom de « Grande Symphonie ».

Le concert aura lieu à l’Université de Malte à Msida le dimanche 22 juillet à 20h30.

Les billets, au prix de 8 €, seront disponibles à l’entrée ou auprès du Bureau Communications & Alumni Relations sur le campus, Rm 133, Administration Bldg, par messagerie électronique eveningsoncampus@um.edu.mt, par téléphone (2340 2043/2142) ; ou par sms (79843480).

PDF - 16.9 ko
Biographie de Nicolas Isouard (PDF - 16.9 ko)
PDF - 72.5 ko
La Symphonie n°9 "La Grande" de Franz Schubert (PDF - 72.5 ko)
PDF - 18.7 ko
Biographies des chefs d’orchestre (PDF - 18.7 ko)
JPEG - 949.8 ko
(JPEG - 949.8 ko)

Créé en 1996 à l’initiative de l’Orchestre des Champs-Élysées, du Centre d’Etudes Supérieures de Musique et de la Danse de Poitou-Charentes, et de l’Abbaye aux Dames de Saintes, « Le Jeune Orchestre atlantique » propose à de jeunes musiciens d’aborder l’interprétation d’un vaste répertoire classique et romantique sur instruments d’époque. Rassemblant de jeunes musiciens-étudiants qui suivent une formation professionnelle à l’Abbaye aux Dames où leur est dispensé un enseignement approfondi des répertoires classique et romantique, il se réunit six fois par an pour des stages d’orchestre et de musique de chambre. A compter de la rentrée prochaine, cet enseignement sera transformé en master, en partenariat avec l’université de Poitiers.

Le concert du 22 juillet a été financé avec le soutien de l’Union européenne, dans le cadre du Programme européen Culture « EurText ». Le projet est le résultat du partenariat de quatre organisations de quatre pays européens :

- l’Abbaye aux Dames de Saintes, France ;
- Soundscapes, Association maltaise pour la musique contemporaine, Malte ;
- l’Académie des Arts Strzemiński, de Łódź, Pologne ;
- l’Académie Janáček de Musique et des Arts performatifs de Brno, République Tchèque.

Le projet « EUR-TEXT, Back to the future », qui bénéficie du soutien du programme « Culture » de l’Union européenne, propose de réunir pendant deux ans une équipe de jeunes artistes (musiciens interprètes, compositeurs, peintres et stylistes) issus des différents pays de l’Union européenne afin qu’ils travaillent ensemble à la recherche, la réalisation et la présentation au public de leur travail. L’un de leurs objectifs est la redécouverte de partitions oubliées de l’époque classique et romantique sur instruments d’époque.

PDF - 355.7 ko
Le projet Eur-Text (PDF - 355.7 ko)

Dernière modification : 05/02/2013

Haut de page