Le retour de la Patrouille dans le ciel de Malte

Après avoir participé au premier meeting aérien de Malte il y près de vingt ans, la Patrouille de France va voler dans le ciel de Malte, au cœur précis de la Méditerranée, cet « univers brillant et fort », qui a été la grande matrice des nations des deux rives. Elle a fécondé l’Europe et le Maghreb avant de rayonner bien loin de ses rivages. Elle nous a appris au fil du temps à donner et transmettre, à nous interroger sur nous-mêmes, sans manichéisme, à évoluer dans des univers mentaux différents.

JPEG

L’Initiative « 5+5 Défense » veut construire un espace de paix et de sécurité en Méditerranée occidentale. C’est la seule enceinte qui réunit les 5 pays du Maghreb. (La République de Malte organisera le sommet du dialogue 5+5 en 2011). Les hommes des pays des deux rives sont liés par la mer, mais aussi par le ciel. Nous vivons sous les mêmes constellations, sous les mêmes signes.

La venue de la Patrouille de France à Malte fait plus que marquer notre attachement au dialogue informel 5+5. Les trois couleurs françaises dans le ciel de Malte aideront chacun à se souvenir que la France, l’Europe et la Méditerranée ont en commun une mémoire, une sagesse et une certaine idée de la liberté que nous estimons indispensables à l’avenir du monde.

Daniel Rondeau

Pour une présentation du séjour à Malte de la Patrouille sur le site officiel, cliquez ici.

Pour plus d’information sur le Malta Airshow veuillez consulter le site : http://www.maltairshow.com/Default.aspx

PDF - 1 Mo
dossier presse
article- FIRST magazine (PDF - 1 Mo)
PDF - 923.3 ko
dossier presse
articles journaux (PDF - 923.3 ko)

Dernière modification : 03/02/2011

Haut de page