MESURES POUR L’ARRIVEE A MALTE

Tous les voyages non essentiels sont fortement déconseillés à ce stade compte-tenu de la circulation du virus et de la virulence de l’épidémie.

Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés surle site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies).

Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre.

Lorsqu’un déplacement pour motif impérieux est malgré tout envisagé, il convient de s’informer des conditions d’entrée sur le territoire français et des mesures sanitaires en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.

-  Pour les vols de la France à destination de Malte : depuis le samedi 13 février, il est obligatoire d’attester d’un test PCR négatif de moins de 72h. =POUR TOUS LES AÉROPORTS=

-  Pour les vols en provenance de Malte à destination de la France : Il est obligatoire de présenter une attestation PCR négatif de moins de 72h lors de l’embarquement au départ de Malte, ainsi qu’une déclaration sur l’honneur (dont vous trouverez le modèle sur le site du Ministère de l’Intérieur français) ;

-  Si vous partez d’un autre pays que la France (Belgique, Suisse, Espagne, Allemagne…) ou que vous faites une ESCALE dans un pays tiers avant votre venue sur Malte, merci de contacter les autorités du pays de départ ou de transit afin d’avoir des précisions sur les modalités de votre voyage.
Exemple : Cas des français en provenance de Malte et qui se rendent en Belgique : Malte est placé en zone rouge par la Belgique et vous devez présenter à l’embarquement un test PCR négatif réalisé dans les 72h.

En cas de symptômes, nous vous invitons à contacter la ligne téléphonique des autorités sanitaires maltaises : 111 ou +356 21 32 40 86 (en anglais).

Pour se faire tester, Appelez le 111, ou en vous inscrivant sur le site, https://covidtest.gov.mt, vous serez contacté pour organiser un rendez-vous pour le test.

En cas de test positif, vous serez rapidement prévenu par les autorités sanitaires locales, VOUS DEVEZ STRICTEMENT RESPECTER LEURS CONSIGNES sous peine d’une amende.

Situation à MALTE :

Sont exemptées de quarantaine obligatoire les personnes ayant séjourné dans les pays avec lesquels les autorités sanitaires maltaises ont autorisé la réouverture des frontières (liste, en anglais : https://www.visitmalta.com/en/reopening-airport ).

Les personnes ayant séjourné dans des pays ne figurant pas sur cette liste au cours des quatorze jours précédant leur arrivée à Malte ne sont pas autorisées à se rendre dans le pays.

Tout voyageur se rendant à Malte par voie aérienne est tenu de se munir d’un formulaire de déclaration de voyage et d’un formulaire de localisation de passager (disponibles en ligne, uniquement disponibles en anglais) qu’il conviendra de remettre à la compagnie aérienne assurant son vol à destination de Malte ou dans un espace dédié du terminal d’arrivée de l’aéroport international de Malte.

Une prise de température sera également effectuée par les autorités sanitaires maltaises au terminal d’arrivée.

Le nombre de cas de COVID est toujours élevé à Malte. Les autorités maltaises maintiennent des mesures restrictives  :

  • Depuis le 26 octobre, fermetures complètes des bars et des boîtes de nuit jusqu’à la fin janvier.
  • Interdiction des « boat parties » ;
  • Interdiction des rassemblements de plus de 6 personnes dans l’espace public ;
  • Depuis le 17 octobre, toute personne âgée de plus de 3 ans doit porter un masque en permanence, à l’exception des cas suivants :
    - à la maison,
    - dans la voiture (sauf si présence d’autres personnes externes à la famille),
    - seul au travail,
    - en entraînement sportif à l’extérieur (course à pied, cyclisme),
    - en cas de problèmes respiratoires,
    - en cas de dépendance de la lecture labiale.
    Dans tous les autres lieux, y compris au travail, dans les écoles, les lieux publics, les transports publics, les magasins, l’aéroport et tout autre endroit extérieur, le port du masque est obligatoire. Les écoliers de plus de 3 ans doivent porter un masque à tout moment à l’école.

toutes les informations sur le site du premier ministre (en anglais)

Depuis le mardi 22 décembre 2020, les vols en provenance et vers le Royaume-Uni sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Les autorités maltaises ont créé une liste « orange » de pays ou provenances, considérés comme présentant un danger modéré et comprenant les pays ou provenances suivantes (ci-dessous la liste mise à jour au 11/02/2021) :

o France (TOUS LES AÉROPORTS à partir du 13/02/2021)
o Andorre
o Allemagne (sauf Bade-Wurttemberg)
o Autriche
o Belgique
o Bulgarie
o Canada
o Chypre
o Croatie
o Espagne (sauf Canaries)
o Estonie
o Grèce (sauf Athènes)
o Hongrie
o Indonésie
o Irlande
o Italie (sauf Sicile et Sardaigne)
o Japon
o Jordanie
o Lettonie
o Liban
o Liechtenstein
o Lituanie
o Luxembourg
o Maroc
o Monaco
o Pays-Bas
o Pologne
o Portugal (sauf Madère et Açores)
o République Tchèque
o Roumanie
o Royaume-Uni
o Saint-Marin
o Slovaquie
o Slovénie
o Suède
o Suisse
o Thaïlande
o Tunisie
o Turquie
o Uruguay
o Vatican

Liste "orange" (en anglais).

Les voyageurs en provenance de ces pays ou villes auront l’obligation de présenter un test négatif de moins de 72 heures. Les contrevenants pourront faire l’objet d’un test de dépistage à Malte ou être mis en quarantaine.

Si un voyageur arrive sans test ou avec un test datant de plus de 72 heures, les schémas suivants sont possibles :

  • Le voyageur pourra être testé à l’arrivée et devra attendre les résultats du test en quarantaine ;
  • Si le test est négatif le voyageur pourra partir ;
  • Si le test est positif il sera placé en quatorzaine puis testé 48 heures avant la fin de la quatorzaine et pourra rentrer en France si le test est négatif.

A Malte, il est recommandé de suivre strictement les consignes des autorités locales (notamment sur le site du ministère de la Santé, en anglais) et de mettre en œuvre l’ensemble des gestes barrière.

PDF - 1 Mo
consignes - Site du Premier Ministre (en anglais)
consignes - Site du Premier Ministre (en anglais) (PDF - 1 Mo)

En cas de symptômes, nous vous invitons à contacter la ligne téléphonique des autorités sanitaires maltaises : 111 ou +356 21 32 40 86 (en anglais).

Plus d’informations et recommandations sur la fiche Coronavirus et sur la page Risques sanitaires / Coronavirus ainsi que sur la plateforme « Re-open EU » de la Commission européenne.

PDF - 5.9 Mo
Malta Sunny & Safe (PDF - 5.9 Mo)

Dernière modification : 03/03/2021

Haut de page