Les relations bilatérales entre la France et Malte

La France et Malte entretiennent des relations politiques amicales.

La coopération bilatérale entre l’archipel maltais et la France concerne de nombreux domaines tels que la diplomatie, l’économie, le savoir, la science, la culture et le social. Cette relation bilatérale permet aux deux pays de défendre leurs intérêts et projets communs.

Pour comprendre la relation franco-maltaise, il faut la concevoir dans la durée. Les peuples maltais et français partageaient une histoire commune bien avant l’établissement des relations officielles suite à l’indépendance de Malte en 1964. Aujourd’hui, la France et Malte sont membres de l’Union Européenne et des acteurs clefs du monde méditerranéen.

Visites

Les visites officielles de hauts dirigeants français et maltais sont le plus visible témoignage d’une amitié franco-maltaise. Elles se sont fortement intensifiées depuis l’adhésion de Malte à l’Union Européenne. Le Président de la République François Hollande a effectué pendant son mandat plusieurs visites officielles dans l’archipel maltais. Il a participé au Sommet de La Valette UE-Afrique sur la migration puis au Sommet du Commonwealth à Malte. La première visite officielle de Son Excellence M. Joseph Muscat en tant que Premier Ministre s’est effectuée en France. En novembre 2016, à l’aube de la Présidence maltaise de l’Union Européenne, le Premier Ministre maltais s’est rendu en France pour s’entretenir avec le Président de la République française.

Économie

Notre position de 4ème partenaire commercial, après l’Égypte, l’Allemagne et l’Italie, est trompeuse. Nos investissements sur place demeurent en effet modestes mais la présence française reste néanmoins primordiale pour l’économie maltaise : STMicroelectronics est le principal employeur et le plus gros exportateur de l’île (50% des exportations du pays) et l’entreprise CMA CGM (à capital français) exploite le port commercial de Malte (12% du trafic container de la Méditerranée).

Depuis 2008, plusieurs entreprises françaises du secteur financier se sont implantées à Malte : PSA, RCI (Renault), Oney (Auchan) April pour l’assurance ainsi que plusieurs sociétés de jeux en ligne à capitaux français. En matière de télécommunications, Alcatel est le partenaire industriel de Go, le premier opérateur de téléphonie du pays. Nexans a remporté, en janvier 2011, un contrat de 178M€ pour la pose d’un câble énergétique sous-marin visant à relier le réseau d’électricité maltais au réseau européen.

Quelques enseignes françaises sont désormais représentées avec succès à Malte : Yves Rocher, Kiabi, Habitat et l’Occitane en Provence.

Culture, savoir et sciences

L’action linguistique française à Malte s’appuie essentiellement sur l’alliance française de Malte-Méditerranée, qui accueille 800 élèves. Le français est la seconde langue étrangère apprise par les élèves maltais après l’italien.

Les campus maltais et français ont développé plusieurs partenariats. De plus, la France offre chaque années des bourses pédagogiques aux professeurs de français à Malte ainsi que des bourses scientifiques aux étudiants de l’Université de Malte.

En 2016, l’ENA a accueilli avec succès la formation de 300 fonctionnaires maltais en prévision de la Présidence maltaise du Conseil de l’Union européen.

Le CNES (Centre National d’Études Spatiales) signe avec le MCST (Malta Council for Science and Technology) un accord de coopération dans le domaine spatial le 7 octobre 2017.

En tant que capitale européenne de la culture 2018, La Valette sera le théâtre de nombreux échanges culturels notamment avec la France qui souhaite mettre à l’honneur cette ville au riche patrimoine culturel et architectural.

Décorations

La France reconnait l’engagement de personnalités maltaises pour la promotion de valeurs communes. Ainsi, Tonio Portughese a été décoré de la Légion d’Honneur par l’Ambassadrice de France à Malte afin de saluer son action en faveur de la relation franco-maltaise. La médaille française de l’Ordre National du Mérite remise au Dr. Simone Borg pour son engagement au sein de la COP21 illustre la coopération entre Malte et la France sur les questions environnementales.

Dernière modification : 08/12/2017

Haut de page