Marseille Provence Capitale européenne 2013 de la culture [en]

Le programme de Marseille Provence 2013 a été présenté Vendredi 16 novembre, en présence d’Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication.

Créé par l’Union européenne en 1985, le titre de Capitale européenne de la culture est un label unique qui ouvre la perspective, pour les deux villes choisies, d’une année entière de culture, de fêtes et de créations. En 2013, ont été désignées Marseille Provence et la ville slovaque de Košice.

JPEG

Marseille-Provence 2013 constitue une transformation majeure du territoire. Depuis 2006, le projet s’est construit autour de deux axes :

-  un projet culturel pour un projet de territoire ;
-  un projet euro-méditerranéen autour d’un fil rouge Le Partage de midis.

Un projet culturel pour un projet de territoire

La candidature du territoire de Marseille Provence au titre de Capitale européenne de la culture naît début 2004 à l’initiative de la Ville de Marseille. Il s’agit de fédérer un territoire autour d’un projet culturel fort. Aujourd’hui, ce projet rassemble une centaine de municipalités allant d’Arles à La Ciotat en passant par Aix-en-Provence et Marseille, soit 1, 8 millions d’habitants. La dimension territoriale est au cœur de l’identité du projet culturel et de sa programmation : parcours thématiques sur le territoire, manifestations itinérantes, manifestations simultanées en plusieurs lieux, art dans l’espace public… Marseille Provence doit inventer des formes mettant en scène l’ensemble du territoire, au plus près de ses habitants.
C’est donc tout un « territoire-Capitale » qui est présenté à l’occasion de l’année Capitale : les sites naturels et urbains, la diversité des habitants, des traditions et des modes de vie, les créations contemporaines.

Le partage de midis, thème récurrent de la programmation de Marseille-Provence 2013

L’échange est au cœur de la vie culturelle de Marseille Provence ; il nous permet d’être à l’avant-garde du renouveau des arts qui parlent à tous : cirque, arts de la rue, grands rassemblements autour des musiques actuelles, arts numériques, danse, poésies urbaines. Ce dynamisme est entretenu par une politique d’accueil et d’implantation d’artistes, de créateurs, de compagnies qui investissent de nouveaux territoires, des lieux délaissés, partent à la rencontre du plus grand nombre, participent de l’invention artistique et de l’action culturelle.
Les grands musées, les festivals de réputation internationale, les scènes théâtrales et lyriques s’ouvrent généreusement à cette action, à ces artistes, et s’associent à leurs projets.
En 2013, se crée une plateforme d’échanges et de créations entre les cultures des deux rives, ouvertes aux artistes de toutes disciplines, européens et méditerranéens. Ces échanges traversent toute la programmation, en constituent le fil rouge. Ils représentent le support du récit de l’année 2013 :Le partage de midis.

Une transformation majeure du territoire et toute une année de programmation

Des investissements majeurs
Marseille-Provence 2013 a agi comme un accélérateur de transformation urbaine avec la réalisation pour 2013 de nouveaux espaces et infrastructures dédiés à l’art.
Les plus emblématiques sont le MuCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), la Villa Méditerranée, le Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur et la rénovation de la Friche la Belle de Mai. En sus des infrastructures culturelles, des transformations des espaces publics sont aussi en cours, par exemple la semi-piétonisation du Vieux-Port de Marseille par l’architecte Norman Foster et Michel Desvigne.

Une Capitale en action dès 2008

Le territoire de Marseille Provence est déjà très riche en festivals et activités culturelles, le travail de programmation artistique s’est donc focalisé sur l’année Capitale, en utilisant les cinq ans en amont pour la programmation. Cependant, afin d’ouvrir durablement le territoire à la création artistique nationale et internationale, il a été décidé dès 2008 d’inviter sur ce territoire des artistes pour créer sur le territoire. Ceci s’est fait dans le cadre de différents programmes.

Les Ateliers de l’EuroMéditerranée  : des artistes de toute discipline sont invités à créer des œuvres dans des espaces non culturels et atypiques sur l’ensemble du territoire. Entreprises privées, organismes publics et associations mettent leurs espaces et leurs ressources à la disposition des artistes pour leur permettre de réaliser leur projet de création. À travers les Ateliers de l’EuroMéditerranée, MP 2013 soutient activement la création contemporaine en proposant un modèle de production des œuvres fondé ainsi sur la mutualisation des ressources financières, des compétences et des savoir-faire d’organismes aux tailles et aux activités très diverses, réunis autour du projet d’un artiste. Des résidences placées sous le signe d’un rapprochement entre art et société, provoquant des rencontres privilégiées avec les salariés et les usagers des structures d’accueil.

Les Quartiers Créatifs  : ce programme installe des artistes en résidence au cœur de certains quartiers en rénovation urbaine sur tout le territoire de la Capitale.
Le but est de développer des interventions artistiques destinées à questionner, à améliorer ou à changer le cadre de vie des habitants. Les habitants sont intégrés dans le processus de transformation de leurs quartiers et dans la dynamique de l’année Capitale. En 2013, ces Quartiers Créatifs prennent la forme d’espaces à vivre, d’architectures et d’installations éphémères et offrent de partager des rencontres, des projections, des spectacles…

Les Nouveaux Commanditaires  : Marseille-Provence 2013 et la Fondation de France s’associent pour un programme exceptionnel de neuf commandes artistiques. L’action Nouveaux Commanditaires permet aux citoyens confrontés à des enjeux de société d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations en leur passant commande d’une œuvre.

Une année 2013 très dense

Trois épisodes composent le récit de l’année 2013, l’épisode 1 Marseille Provence accueille le monde (de janvier à mai), l’épisode 2 Marseille Provence à ciel ouvert (de juin à août) et l’épisode 3 Marseille Provence aux mille visages (de septembre à décembre).
Cette programmation s’est construite en collaboration avec les opérateurs culturels de l’ensemble du territoire. Il s’agit de :
-  plus 500 événements et 100 expositions ;
-  de grands temps forts et projets majeurs comme le week-end d’ouverture (12 et 13 janvier) ; TransHumance (grand événement participatif avec des animaux venant de Camargue, d’Italie et du Maroc) ; le Grand Atelier du Midi (exposition en diptyque mettant à l’honneur des artistes ayant eu comme sujet de prédilection le sud de la France) ;la Folle Histoire des Arts de la Rue (célébration de l’art en espace public en Europe et Méditerranée) ainsi que les inaugurations de nouveaux lieux (Villa Méditerranée, MuCEM…).

Des informations détaillées sur la programmation des trois saisons qui rythment l’année 2013 sont disponibles dans l’avant-programme et la brochure consultable et téléchargeable sur le site de Marseille-Provence 2013

Quelques grands rendez-vous de l’année 2013

La programmation de l’année étant très dense, voici ci-dessous quelques grands rendez-vous qui jalonnent la programmation :

-  12-13 janvier : le week-end d’ouverture avec la présentation d’une dizaine d’expositions majeures et deux jours de programmation internationale sur l’ensemble du territoire Marseille Provence 2013 ;
-  15 mars : Inauguration de la Villa Méditerranée, le nouveau centre régional pour la Méditerranée présentera des expositions, accueillera des rencontres internationales, etc
-  Mars à décembre : Ouverture du GR®2013, sentier de Grande Randonnée de 360 km conçu et réalisé par un collectif d’artistes-marcheurs qui permet de parcourir l’ensemble du territoire entre la ville et la campagne ;
-  3 au 20 mai : la Folle Histoire des Arts de la Rue (célébration de l’art en espace public en Europe et Méditerranée)
-  17 mai-9 juin : TransHumance, projet poétique et technologique, expérience artistique collective, rassemblant des hommes et des troupeaux, qui inviteront le public à venir parcourir le territoire pour 3 semaines ou le temps d’une soirée.
-  Début juin : Inauguration du premier musée national en région, le MUCEM, Musée National des Civilisations d’Europe et de Méditerranée ;
-  13 juin-13 octobre : le Grand Atelier du Midi, exposition majeure en diptyque mettant à l’honneur les artistes de la fin du XVIIe siècle au début du XXe siècle qui ont été inspirés par la lumière et les paysages du sud de la France ;
-  Fin juin – août : période des festivals sur l’ensemble du territoire Marseille-Provence 2013 avec notamment le Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, les Rencontres internationales de la photographie d’Arles, le Festival de Marseille, le Festival les Suds à Arles, etc
-  11 octobre au 12 janvier 2014 : LC au J1 exposition sur le travail de Le Corbusier qui présente son travail d’architecte, d’urbaniste et plus largement en lie avec l’ensemble 
du champ des arts plastiques

Pour plus d’informations sur Marseille-Provence 2013

Le programme de l’année
http://asp.zone-secure.net/v2/index.jsp?id=3531/4591/29626&lng=fr%22

Les grands rendez-vous de l’année 2013

Le week-end d’ouverture les 12et 13 janvier 2013

Espace pro presse de Marseille-Provence 2013

Trois personnalités marseillaises racontent "leur Marseille" au journal La Croix

Dernière modification : 17/01/2013

Haut de page