Notre-Dame de Paris [en]

Communiqué de presse de l’ambassadrice de France à Malte (16 avril 2019)

L’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris est une tragédie pour toute la nation française et au-delà des frontières. Le Président de la République et l’ensemble des membres du gouvernement, la maire de Paris et les citoyens français ont tous été extrêmement choqués par la violence de l’incendie et l’étendue des dégâts causés par le feu. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris sur les causes de l’incendie qui s’est déclenché dans la toiture.

Des moyens exceptionnels ont été déployés pour faire face aux flammes, à l’intérieur comme à l’extérieur de la cathédrale. 400 pompiers se sont battus avec sang-froid, courage et détermination, dans des conditions très difficiles et au péril de leur vie. La structure de la cathédrale, la façade et les deux tours principales sont épargnées à ce stade.

Le Président de la République s’est exprimé solennellement hier soir pour saluer l’engagement exceptionnel des pompiers et partager sa peine avec les catholiques, les Parisiens, l’ensemble des Français et tous ceux qui ont exprimé leur émotion et leur douleur dans le monde entier. Le Président s’est personnellement engagé à ce que la France rebâtisse Notre-Dame en faisant appel aux meilleurs talents et dans le rassemblement. Une souscription va être lancée au plan national et international.

Je remercie, ainsi que toute mon équipe, les très nombreux Maltais qui ont témoigné immédiatement de leur solidarité. Les messages ne cessent d’affluer et ils sont tous profondément émouvants. Je ressens fortement votre amitié à travers les mots très délicats que vous me faites parvenir ainsi qu’à mon équipe. Soyez-en vivement remerciés.

Dès qu’ils seront en notre possession, nous diffuserons les informations relatives au soutien à la reconstruction de Notre-Dame de Paris.

Merci encore du fond du cœur de votre solidarité. Ensemble nous reconstruirons./.

Dernière modification : 17/04/2019

Haut de page