Importation d’animaux domestiques

N’importe quel animal domestique importé à Malte doit avoir un permis d’importation émis par le Directeur du Service vétérinaire avant l’importation. Il est généralement conseillé de faire la demande 6 semaines avant l’importation pour permettre d’effectuer la vaccination et autres obligations nécessaires.

Tous les animaux domestiques doivent avoir un certificat délivré par le Service vétérinaire du gouvernement, attestant que le virus rabique ne se trouve pas dans le pays d’origine, six mois avant le départ de l’animal domestique. Le certificat doit également attester que le pays d’origine adopte une politique officielle en matière du strict contrôle de l’importation des animaux. De plus, si un animal domestique vient d’un pays atteint du virus rabique, il faut certifier qu’il n’en est pas atteint.
L’animal doit aussi avoir un certificat de santé vétérinaire émis par un vétérinaire accrédité juste avant le voyage à Malte, indiquant qu’il est en bonne santé, qu’il ne fait preuve d’aucun signe de maladie clinique ou d’infection parasitaire et qu’il a été vacciné contre la rage pas moins de 30 jours et pas plus de six mois avant l’exportation. L’animal doit être expédié à Malte directement du pays d’origine soit par avion soit par bateau, il doit être mis dans sa cage en toute sûreté en tant que cargo pour que cela apparaisse sur le manifeste du cargo.

Le Service vétérinaire du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la pêche (Tél. : 2123 9968, 2122 5930) à Malte doit être avisé de la date exacte de l’arrivée de l’animal au moins une semaine en avance et si l’animal sera accompagné ou non. L’importation d’animaux est uniquement permise pendant les horaires du bureau : de 7h30 à 17h00. Les animaux ne seront pas acceptés les samedis, les dimanches ou pendant les jours fériés.
Les animaux domestiques importés du Royaume uni sont mis en quarantaine à la section de quarantaine des petits animaux, à Luqa pour trois semaines. La période de quarantaine peut monter à 6 mois pour les animaux en provenance d’autres pays. Une licence d’importation du département de Commerce et un formulaire d’entrée (Numéro 2) du département des douanes doivent être complétés avant de relâcher l’animal de la quarantaine.

Pour plus d’information, veuillez contacter :
Director of Veterinary Service – Albertown - Marsa
Tel : (356) 2122 5638, (356) 2122 5930
Email : info@veterinary.gov.mt

Dernière modification : 18/07/2012

Haut de page