Ouverture de la procédure de sélection des candidats pour les cycles internationaux de l’ENA et des IRA le 05 octobre 2020 [en]

Chaque année l’ENA sélectionne environ 70 candidats étrangers pour ses cycles internationaux ainsi que ceux des Instituts régionaux d’administration (IRA).

JPEG

Créée en 1945, l’École nationale d’administration (ENA) a été mise en place pour recruter, après concours, puis former une grande partie des hauts fonctionnaires français, dits "hauts fonctionnaires".

Créées entre 1970 et 1979, les cinq IRA (Instituts régionaux d’administration), également accessibles sur concours, sont chargées de la formation initiale des attachés d’administration de l’État.

Outre ces missions, ces institutions mènent également une politique d’ouverture à l’égard des fonctionnaires ou futurs fonctionnaires étrangers.

Comme chaque année, l’ENA recrute les participants aux trois cycles de formation longue, ouverts aux fonctionnaires et agents publics étrangers :

- Le Cycle Long International de l’ENA, CIL (durée : 13 mois + 1 mois facultatif), destiné aux jeunes hauts fonctionnaires (il peut être ouvert aux futurs fonctionnaires par la suite).
Cette formation est couplée à trois masters professionnels "Communication des institutions publiques", "Action publique en Europe" et "Administration publique générale" organisés par l’ENA en partenariat avec de prestigieuses universités françaises (Paris CELSA ; Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et l’Université de Strasbourg).

- Cycle international de formation continue de l’ENA, CIP (durée : 8 mois, pour les hauts fonctionnaires expérimentés).

Cette formation diplômante est couplée à deux masters professionnels "Administration et affaires internationales" et "Administration publique et finances" organisés par l’ENA en partenariat avec l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université de Strasbourg.

- le Cycle international de l’IRA, CiIRA (durée : 8 mois, destiné aux cadres de niveau intermédiaire souhaitant élargir ou consolider leurs compétences en matière de gestion de l’administration publique).

L’IRA offre également aux fonctionnaires étrangers la possibilité de préparer un master en parallèle à leurs études.

La maîtrise de la langue française est une condition impérative.

Procédure :

1/ Inscription en ligne : elle est désormais entièrement dématérialisée via le site www.ena.fr. La période d’inscription s’étend du 05 octobre au 15 novembre 2020.

2/ Calendrier  : le calendrier est expliqué dans l’avis de sélection ci-joint.

Il est divisé en 4 phases :
- Une sélection des candidats inscrits par l’Ena sur la base de leur dossier de candidature,
- Participation du candidat à une épreuve écrite composée de 3 tests, organisée par l’ambassade,
- Un entretien de présélection oral organisé et mené par les ambassades pour les candidats déclarés éligibles à l’issue des épreuves écrites. L’Ena ne participe pas à ces oraux,
- La phase finale de présélection est effectuée par la direction du cours sur la base d’avis détaillés des ambassades, établis sur la base des rapports d’entretiens.

Pour plus d’informations :

PDF - 517.9 ko
(PDF - 517.9 ko)
PDF - 1.1 Mo
(PDF - 1.1 Mo)

Dernière modification : 02/11/2020

Haut de page