Perte ou vol de papiers d’identité

Perte ou vol de papiers d’identité

En cas de perte ou de vol de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport, vous devrez obligatoirement faire une déclaration de perte ou de vol auprès de la police maltaise, puis la même démarche auprès du Consulat avant de pouvoir obtenir le renouvellement de vos documents auprès de votre mairie de résidence en France.

Si vous n’avez plus aucun titre d’identité sur vous, la délivrance d’un laissez-passer s’avèrera nécessaire pour votre retour en France. Ce document ne permet que de rentrer en France et ne constitue nullement un document d’identité permettant de voyager ou de justifier de son identité ou de sa nationalité.

Pour établir la déclaration de perte/vol et le laissez-passer, munissez-vous de 2 photographies d’identité
aux normes passeport (impératif !) (Magasin Photocity +356 2123 6723 South Street La Valette juste à côté de l’Ambassade ) et de 55 euros en numéraire.

Important : votre vol retour doit être un vol direct pour la France c’est à dire sans escale.

Si votre vol tombe un weekend ou un jour férié et que vous vous apercevez de la perte de votre document ou vous êtes victime d’un vol pendant le weekend ou un jour férié, sachez que le Consulat sera fermé et ouvrira le jour ouvré suivant à 9h.
Nos coordonnées et horaires d’ouverture :https://mt.ambafrance.org/Organisation-et-missions
Par conséquent, vous devrez modifier votre vol. De plus, les magasins de photos sont généralement fermés le dimanche et les jours fériés.

En cas de perte ou de vol de votre permis de conduire français, la déclaration en sera faite auprès des autorités locales de police. Si vous êtes Français de passage, cette déclaration vous servira pour obtenir un duplicata du permis perdu ou volé auprès de la préfecture de votre lieu de résidence en France. Si vous résidez à Malte, merci de consulter la section consacrée au Permis de conduire.

En cas de perte ou de vol d’autres documents tels que carte de sécurité sociale, carte européenne d’assurance maladie, carte de bus, carte de fidélité…ou d’effets personnels, la déclaration de perte ou de vol auprès de la police maltaise suffira pour ensuite se retourner vers son assureur ou l’autorité ayant délivré le document.

Il est conseillé d’avoir toujours sur vous une photocopie de vos documents administratifs, ce qui facilitera l’établissement du laissez-passer ainsi que le renouvellement en France des documents originaux.

En cas de perte ou de vol de vos papiers d’identités, veuillez remplir le formulaire ci-dessous avant de vous présenter au Consulat :

PDF - 279.7 ko
Formulaire de demande de laissez-passer
(PDF - 279.7 ko)

Dernière modification : 09/01/2019

Haut de page