Photo officielle du président Nicolas Sarkozy

Comme ses prédécesseurs Charles de Gaulle, Georges Pompidou et François Mitterrand, Nicolas Sarkozy a choisi le décor classique de rangées de livres aux reliures anciennes de la bibliothèque de l’Elysée.
- 
- 
- 
- Valéry Giscard d’Estaing avait été photographié sur fond de drapeau français, et Jacques Chirac en décor extérieur, avec le palais de l’Elysée en arrière-plan.
- 
- 
- 
- Le portrait du président Sarkozy est l’oeuvre d’un photographe de l’agence Sipa, Philippe Warrin, 44 ans, déjà auteur de l’affiche du candidat UMP pour le premier tour de la présidentielle portant le slogan "Ensemble, tout devient possible".
- 
- 
- 
- La photo officielle du 23è président de la République a été réalisée lundi à l’Elysée, et la séance a duré "vingt minutes", avait indiqué M. Warrin, précisant que la présence du drapeau européen avait été "suggérée" par ses soins. Nicolas Sarkozy voulait, selon lui, "du classique". "Au moment du shoot, j’étais seul avec mon assistant et la maquilleuse, face à Nicolas", a-t-il précisé au Figaro mercredi.
- 
- 
- 
- C’est Nicolas Sarkozy lui-même, qui, au soir du deuxième tour de la présidentielle, avait proposé à Philippe Warrin de faire son portrait officiel. La collaboration du photographe de Sipa, réputé dans la presse "people", a commencé il y a trois ans, lorsque Cécilia Sarkozy l’avait choisi pour illustrer le reportage qu’un magazine préparait sur elle. Il a ensuite accompagné le couple lors de déplacements aux Etats-Unis et au Maroc.
- 
- 
- Les portraits des cinq prédécesseurs de M. Sarkozy ont été réalisés par Jean-Marie Marcel (de Gaulle), François Pagès (Pompidou), Jacques-Henri Lartigue (Giscard d’Estaing), Gisèle Freund (Mitterrand) et Bettina Rheims (Chirac).
- 
- 
- Cette image officielle est mise en place dans les mairies des quelque 36.000 communes françaises, dans les écoles, les ambassades de France à l’étranger, les ministères...
- 
- 

Dernière modification : 20/04/2010

Haut de page