Poésie au Théâtre Manoel

"La Méditerranée, poésie, est confiée à la poésie. On peut espérer que la poésie la gardera avec elle, en elle, à combattre, à espérer." (Yves Bonnefoy)

Les amateurs de poésie présents à Malte sont venus nombreux le 7 octobre au Théâtre Manoel, à La Valette, pour assister au récital de poésie organisé par l’Ambassade de France. Maltais et non maltais, résidents ou de passage, universitaires, enseignants, étudiants, l’occasion était offerte ce soir-là, de façon exceptionnelle, d’accéder aux textes de quatre poètes renommés qui, en cette soirée rassemblés, nous ont fait l’honneur de partager leurs passions, leur langue, leur écriture. L’ambassadeur Daniel Rondeau a signalé la présence dans l’assistance de la comédienne Monique Chaumette (épouse de Philippe Noiret) qui a été chaleureusement applaudie.

JPEG - 960.2 ko
l’Ambassadeur Daniel Rondeau
JPEG - 665.1 ko
Joe Friggieri
JPEG - 1.9 Mo
Immanuel Mifsud

Tour à tour se sont succédé Joe Friggieri, Oliver Friggeri et Immanuel Mifsud, tous trois poètes maltais, puis Madame Vénus Khoury-Ghata, poète et romancière franco-libanaise, qui s’était spécialement déplacée à Malte à l’invitation de l’Ambassadeur Daniel Rondeau. L’ensemble des lectures, dans la langue d’origine des textes, ont été traduites et lues en français.

JPEG - 1.7 Mo
Oliver Friggieri

JPEG

JPEG - 1.3 Mo
Vénus Khoury-Ghata

Poètes méditerranéens et poètes de la méditerranée, ces auteurs ont su partager avec le public, pendant prés d’une heure trente, à travers leurs textes, l’identité d’une région, ancrée dans des paysages et des couleurs, des émotions et des sensations, autant de passerelles entre cultures, rivages et pays, par–delà une langue, une écriture, et une expression personnels, dont la qualité, la maîtrise, et le rythme ont enchanté les participants.

Oliver Friggeri, Immanuel Mifsud et Vénus Khoury-Ghata, sont présents dans l’anthologie « Poètes de la méditerranée » parue en novembre 2010, coéditée par Culturesfrance et Gallimard, avec une préface d’Yves Bonnefoy.

JPEG

Immanuel Mifsud est, depuis le 11 octobre 2011, lauréat du prix de Littérature de L’Union européenne, décerné à l’occasion de la Foire du Livre de Francfort. Ce prix, qui lui a été attribué pour son ouvrage « Fl-lsem tal-Missier (u tal-lben) », lui sera remis le 28 novembre à Bruxelles.

Dernière modification : 13/10/2011

Haut de page