Programme « Propager l’excellence et élargir la participation » (Horizon 2020)

Le programme « Propager l’excellence et élargir la participation », qui est l’un des éléments du nouveau programme européen de recherche et d’innovation (Horizon 2020), a pour objectif de mettre en place des mesures spécifiques dans les régions peu performantes en matière de recherche, de développement et d’innovation (RDI). Il peut permettre aux acteurs français de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation de valoriser leur expertise et de promouvoir leur savoir-faire dans vos pays de résidence en intervenant comme partenaires de ces projets.

JPEG

I. Objectif du programme « Propager l’excellence et élargir la participation » ( Spreading excellence and widening participation)

Malgré les efforts déployés, l’Union européenne continue de connaitre des disparités internes importantes en termes de performance de la recherche et de l’innovation. Afin de favoriser la diffusion de l’excellence et l’élargissement de la participation au nouveau programme cadre européen pour la recherche et l’innovation (Horizon 2020), une ligne spécifique dotée de 816.5M€ (courants) pour la période 2014-2020 a été créée et contient trois activités principales : le « teaming », le jumelage (« twinning ») et les chaires de l’Espace européen de la recherche (ERA-chairs).

Ces activités ciblent certains Etats membres, considérés comme les moins performants en termes de recherche-développement. Afin de s’accorder sur une définition objective, les Etats ont repris le critère composite d’excellence défini dans la communication de la Commission européenne (Research and innovation performance in EU Member States and Associated countries Innovation Union progress at country level en 2013 ) et reposant sur une combinaison d’indicateurs : bibliométrie, nombre de chercheurs parmi la population, brevets et participation au Conseil européen de la recherche (ERC).

Suivant ces critères, les Etats concernés sont : la Bulgarie, la Croatie, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie ainsi que Chypre, le Luxembourg et le Portugal.
Les institutions de recherche et d’enseignement supérieur françaises ne peuvent pas coordonner de projet mais sont invitées, en revanche, à s’impliquer en tant qu’institutions d’excellence, partenaires des différents projets.

II. Les trois activités proposées par la ligne « Propager l’excellence et élargir la participation » (cf. pièce jointe).

II.1. Le « teaming »

L’objectif est de faire travailler ensemble des institutions de recherche et des régions peu performantes en matière de recherche, de développement et d’innovation (RDI), en vue de créer de nouveaux centres d’excellence (ou de remettre à niveau ceux qui existent) dans les Etats membres et les régions peu performants en RDI.
Cette mesure sera axée sur la phase préparatoire en vue de la création ou de la remise à niveau et de la modernisation des institutions concernées, processus qui sera facilité par la constitution d’une équipe avec une institution de pointe en Europe, y compris le soutien à l’élaboration d’un plan d’entreprise (« business plan »). Sous réserve de la qualité du plan d’entreprise évaluée après 12 mois, la Commission envisagera un soutien financier d’amorçage supplémentaire pour financer certaines activités prévues par le plan d’entreprise (2e phase du projet).

II.2. Le jumelage (« twinning »)

L’objectif est de renforcer nettement un domaine défini de recherche dans une institution émergente en établissant des liens avec au moins deux institutions de pointe au niveau international.
Un soutien serait accordé à une série de mesures sous-tendant le jumelage (par exemple, échanges de personnel, visites d’experts, brèves formations sur place ou virtuelles, ateliers ; participation à des conférences ; organisation d’activités conjointes du type « université d’été » ; activités de diffusion et d’information).

II. 3. Les chaires EER (« ERA-chairs »)

Les chaires EER ont pour objectif d’attirer des chercheurs de renom dans des établissements ayant un potentiel d’excellence scientifique évident, en aidant ces établissements à libérer pleinement leur potentiel et à créer de ce fait des conditions de concurrence égales pour la recherche et l’innovation dans l’espace européen de la recherche. La subvention couvrira principalement les mesures visant à rehausser l’attractivité du site et le salaire de la future personnalité recrutée.

III. Les appels prévus par le programme de travail

Les modalités précises sont inscrites dans le programme de travail (en anglais) 2014-2015 publié par la Commission européenne le 11 décembre 2013.

L’appel à propositions WIDESPREAD 1-2014 Teaming est ouvert depuis le 11 décembre 2013, avec un budget disponible de 11,85 millions d’euros pour 2014. La date de clôture est fixée au 17 septembre 2014 à 17h00 (heure de Bruxelles).

L’appel à propositions WIDESPREAD 1-2014 ERA Chairs est ouvert depuis le 11 décembre 2013, avec un budget disponible de 33,6 millions d’euros pour 2014. La date de clôture est fixée au 15 octobre 2014 à 17h00 (heure de Bruxelles).

L’appel à propositions H2020-TWINN-2015 jumelage sera publié à l’été 2014 pour une date de clôture en décembre 2014. Le descriptif de cet appel à propositions dans le programme de travail est donné à titre indicatif puisqu’il est susceptible d’être ajusté à la suite des discussions, en 2014, entre la Commission et les Etats membres au sein du comité de programme stratégique d’Horizon 2020 qui suit cette ligne budgétaire.

PDF - 595 ko
Brochure de présentation du programme Horizon 2020 (en anglais)
(PDF - 595 ko)

Toutes les informations relatives à ce programme sont disponibles sur le portail Horizon 2020 et sur le site officiel de l’Union Européenne (en anglais).

Dernière modification : 26/03/2014

Haut de page