Promotion de A. Aquilina et décoration de J. Brincat dans l’ordre des Palmes Académiques

Le jeudi 28 novembre dernier l’Ambassadeur de France Michel Vandepoorter remettait les insignes au grade d’officier dans l’ordre des Palmes académiques à Monsieur Anthony Aquilina et au grade de chevalier à Monsieur Joseph Brincat.
L’ordre des palmes académiques crée en 1808 est décerné à ceux qui se sont distingués au sein de l’Université et ont rendu des services signalés à l’enseignement.
Il était donc légitime que le ministre français de l’Education décide de les promouvoir dans cet ordre au regard de l’enseignement de qualité qu’ils ont tous deux dispensé depuis plusieurs années.

JPEG - 207.3 ko
L’Ambassadeur Michel Vandepoorter et M. Anthony Aquilina - Réception à la Résidence de France - 28/11/2013


Monsieur Anthony Aquilina, formé au métier de professeur de français à Malte, est titulaire de plusieurs diplômes dont celui de méthodologie audio-visuelle pour l’enseignement du français langue étrangère reçu en 1987 et le doctorat de littérature en 1993 à l’université de Poitiers.
Aujourd’hui professeur à l’université de Malte au département de traduction, terminologie et interprétation, il est par ailleurs l’auteur de nombreuses traductions littéraires, d’œuvres de théâtre et de cinéma.

JPEG - 229.8 ko
L’Ambassadeur Michel Vandepoorter et M. Joseph Brincat - Réception à la Résidence de France - 28/11/2013



Monsieur Joseph Brincat s’est quant à lui engagé dans la carrière d’enseignant dès 1973. Par la suite chef de département de français, il est nommé Inspecteur Général de français pour l’ensemble des collèges de malte et Gozo en 2009. En qualité de directeur du centre franco-maltais il a assuré la formation continue des enseignants de français et a joué un rôle majeur dans la mise en œuvre de la réforme du programme de langue et culture françaises pour les collèges.

Devant les 80 personnes invitées à cette occasion, l’Ambassadeur de France a tenu à souligner qu’il était « particulièrement heureux d’accueillir à Zebbug ces deux remarquables professeurs(…) qui consacrent leur vie professionnelle et personnelle -inévitablement- au rayonnement de la langue et de la culture françaises »

Dernière modification : 03/12/2013

Haut de page