Quatrième rencontre annuelle du GERFLINT à La Valette

La quatrième rencontre annuelle des Rédacteurs en Chef du GERFLINT s’est tenue à Malte du mardi 14 au samedi 18 avril 2009 avec la présence d’Edgar Morin. Fondé il y a 10ans sous la présidence de Jacques Cortès, le GERFLINT, Groupe d’Etudes et de Recherches pour le Français Langue Internationale, est un groupe international dont la finalité est la défense de la recherche scientifique francophone. Afin de réaliser cet objectif, le GERFLINT publie des revues, animées par des équipes locales à travers le monde entier.
- 
- Le mardi 14 avril, Mme Michelle Gendreau-Massaloux, Recteur et Conseiller d’Etat, Mission Union pour la Méditerranée au nom de la Présidence de la République française, a donné une conférence intitulée « La constitution de l’espace universitaire méditerranée » aux membres du GERFLINT présents pour le colloque.
- 
- Le lendemain, la séance d’ouverture de cette quatrième rencontre annuelle des rédacteurs en chef du GERFLINT s’est faite sous la présidence de son Excellence, M. Daniel Rondeau. Ce dernier a inauguré la session par un discours, suivi par ceux de M. Jacques Cortès, Président du GERFLINT, et de M. Serge Borg, vice-président du GERFLINT et conseiller de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France à Malte.
- Au cours de la semaine, les membres du GERFLINT conviés à ce colloque ont travaillé entre autre sur les problématiques liées aux revues et au site internet du GERFLINT. D’autre part, de nombreuses conférences débats ont été organisées sur le thème si riche de la Méditerranée. Le célèbre sociologue et philosophe français, Edgar Morin, également Président d’honneur du GERFLINT, a notamment fait une conférence intitulée « Démythifier et remythifier la Mère Méditerranée », saluée par les membres de l’assistance. Enfin, pour conclure ce colloque, M. Daniel Rondeau, Ambassadeur de France à Malte et écrivain, a donné une conférence, « Albert Camus : la voix de l’autre rive », sur cet écrivain engagé qu’il affectionne particulièrement et auquel il a d’ailleurs consacré un livre.
- 
- La quatrième rencontre annuelle des Rédacteurs en Chef du GERFLINT s’est achevé le samedi 18 avril sur une note de satisfaction générale.
- 
- 

JPEG - 45 ko
Séance d’ouverture de la quatrième rencontre annuelle des Rédacteurs en chef du GERFLINT
De gauche à droite : Le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à Malte et vice-président du GERFLINT - M. Serge Borg, Son Exc. l’Ambassadeur de France à Malte - M. Daniel ROndeau et le Président du GERFLINT - M. Jacques Cortès.


- 

JPEG - 43 ko
Conférence du sociologue et philosophe français, M. Edgar Morin.
De gauche à droite:le Président d’honneur du GERFLINT - M. Edgar Morin et le Président de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) et membre du GERFLINT - M. Jean-Pierre Cuq


- 

JPEG - 43.8 ko
Remise des Palmes Académiques à Mme Malgorzata Pamula, vice-présidente du GERFLINT
De gauche à droite : le Président du GERFLINT - Jacques Cortès, Son Exc. l’Ambassadeur de France - Daniel Rondeau et la vice-présidente du GERFLINT - Mme Malgorzata Pamula

Dernière modification : 10/05/2010

Haut de page