Remise des insignes de Commandeur de la Légion d’honneur à l’ancien Président Eddie Fenech Adami pour l’ensemble de sa carrière.

L’Ambassadeur Daniel Rondeau a remis les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur à l’ancien Président Fenech Adami au cours de la cérémonie qui s’est déroulée le mardi 14 janvier à la Résidence de France à Żebbuġ.
- 
- M. Fenech Adami qui fut Président de Malte entre 2007 et 2009 et Premier ministre de 1987 à 1996 et de 1998 à 2004 est ainsi devenu le premier ressortissant Maltais à être décoré au rang de Commandeur.
- 
- Dans son allocution devant un public composé de Mme Mary Fench Adami, ses enfants, l’ancien Président M. Guido de Marco, le Vice-premier ministre M. Tonio Borg ainsi d’autres invités de prestige, l’Ambassadeur Daniel Rondeau qualifia M. Fenech Adami « d’homme exceptionnel connu pour son courage, de véritable homme d’Etat maltais qui sut préserver l’unité dans la société, de grand Européen pour avoir eu la sagacité de faire entrer Malte dans l’Union européenne ».
- 
- L’Ambassadeur Rondeau déclara que cette distinction récompensait « l’ensemble d’une carrière » mais rendait également hommage à tous les hommes d’Etat maltais et plus particulièrement à ce qu’il appela « l’incroyable quatuor qui joua un rôle majeur sur la scène politique maltaise composé des Présidents Guido de Marco, Ugo Mifsud Bonnici, “Ċensu” Tabone et Fenech Adami ».
- 
- Dans son discours d’acceptation, M. Fenech Adami déclara : « j’ai fait de mon mieux et le fruit de mon travail a été apprécié par de nombreux Maltais » avant de remercier le Président Nicolas Sarkozy qui est le Grand Maître de l’Ordre de la Légion d’Honneur pour avoir accordé cette distinction ainsi que l’Ambassadeur Rondeau pour avoir proposé son nom.
- 
- L’ancien Président Guido de Marco énonça « qu’on se souviendra de M. Fenech Adami pas seulement comme un dirigeant du Parti National mais également comme un grand dirigeant de notre pays » avant d’ajouter que « la France, un des pays fondateurs en Europe, a reconnu l’immense travail que Eddie a fait pour Malte en Europe ».
- 
-  M. Guido de Marco, M. l'Ambassadeur Rondeau et M. Fenech Adami - JPEG
- 

PDF - 64.6 ko
Discours de M. l’Ambassadeur Rondeau
(PDF - 64.6 ko)


- 
- 

Dernière modification : 06/04/2010

Haut de page