Séjour

PERMIS DE SÉJOUR / RÉSIDENCE

Pour un séjour de plus de trois mois à Malte, il est obligatoire de demander un permis de résidence au ministère de l’intérieur. La demande peut se faire par courrier pour les ressortissants communautaires.

Tous les détails sur le site internet (en anglais) du Ministère de l’Intérieur maltais.

FUSEAU HORAIRE

Malte se trouve dans le même fuseau horaire que la France (GMT + 1). A l’instar de tous les Etats européens, Malte applique l’heure d’été et l’heure d’hiver aux mêmes dates que la France.

ÉLECTRICITÉ ET EAU

Le tarif de l’eau et de l’énergie est l’un des plus chers de l’Union européenne. Il est donc conseillé de surveiller sa consommation d’eau et d’électricité. Des tarifs « résident » existent cependant auprès de ARMS Ltd, société de gestion des facturations pour le compte d’Enemalta. Pour en bénéficier, il faut prouver son statut de résident à Malte. Les prises ont trois connecteurs, comme au Royaume-Uni.

COMMUNICATIONS

Pour téléphoner de Malte en France, faites le +33 + le numéro français sans le zéro. 3 compagnies sont présentes à Malte, Melita, Go, Vodafone.

Avec Go, en composant le 1021 + 00 + indicatif pays + le numéro de la personne à joindre, la communication est moins chère que 00+ 33 et numéro de la personne. Avec vodafone il faut faire 1099+00+indicatif pays+ numéro de la personne à joindre plutôt que 00+33. Avec Melita, le tarif en 00+33 est directement en prix réduit.

Les principaux opérateurs téléphoniques maltais proposent, comme en France, des forfaits regroupant TV-Internet-Téléphone. Les chaînes de télévision en français TV5 Monde et France 24 sont reçues à Malte, mais ne sont pas sur tous les bouquets numériques.

L’archipel est très bien connecté à Internet. Les cybercafés sont nombreux à Malte et les hôtels proposent souvent une connexion. De nombreux établissements (bars, restaurants), ainsi que des endroits publics disposent d’une connexion wifi gratuite.

Dernière modification : 13/09/2013

Haut de page