Situation

JPEG

Informations utiles

Décalage horaire (par rapport à Paris) : l’heure est la même qu’en France, été comme hiver.

Présentation générale

- L’archipel de Malte (316 km²) est situé à 93 km au sud de la Sicile, à 288 km à l’est de la Tunisie et à 340 km au nord de la Libye. Il occupe une position centrale en Méditerranée, à peu près à mi-chemin de Gibraltar (1826 km) et d’Alexandrie (1510 km). Malte possède des frontières maritimes communes avec l’Italie, la Tunisie, la Libye, la Grèce et l’Albanie.

- L’archipel est composé de deux îles principales, Malte (367.000 h, 246 km²) et Gozo (32.000 h, 67 km²), et de quatre îlots, dont un seul, Comino, abrite quelques habitants. Les plus grandes dimensions de l’île principale sont 27 km sur un axe sud-est/nord-ouest, et 14 km sur un axe est-ouest.

- Le relief s’élève progressivement depuis le nord-ouest jusqu’au sud-ouest où il culmine à 244 m (falaises de Dingli). Le sol est calcaire et la végétation de type méditerranéen sec avec peu d’arbres (caroubiers, figuiers de Barbarie, lauriers) et des cultures en terrasse. Malte est également producteur de vin (pour en savoir plus, cliquez ici).

Liaisons avec la France

- 1700 km séparent Paris de La Valette.

- Air Malta, Lufthansa, Ryannair et Alitalia assurent un service régulier. Le vol direct dure 2h45.

- "Sea Malta" assure des liaisons hebdomadaires avec Marseille. Le voyage dure environ 60 heures. Il existe aussi des liaisons fréquentes avec la Sicile et le sud de l’Italie, par hydroglisseur et ferry, avec la possibilité de transporter sa voiture.

- Par la route la durée du voyage est de quatre jours depuis Paris, auxquels il faut ajouter le temps de la traversée depuis Reggio de Calabre ou Catane.

Population

- La population du plus petit État de l’Union européenne, fortement urbanisée, est l’une des plus denses au monde avec environ 450 000 habitants soit 1500 habitants par kilomètre carré. La moitié des habitants de l’île de Malte est concentrée dans le quart nord-est, autour de la capitale La Valette. Il existe par ailleurs une importante diaspora maltaise, principalement en Australie, au Canada, aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en France.

- En 2017 on dénombre 38 000 étrangers travaillant à Malte.

- La population maltaise est bilingue maltais et anglais.

Climat

- Malte bénéficie d’un climat méditerranéen avec des hivers doux et humides et des étés chauds et secs. La pluviométrie moyenne sur l’année est de 600 mm (la plus forte en décembre). Le taux d’humidité varie de 70 à 95%.

Villes principales

La Valette

- La capitale de Malte (environ 7000 habitants) est la plus petite de l’Union Européenne. Port sur la Méditerranée, elle est située dans le nord-est de l’île sur une presqu’île rocheuse entourée de deux golfes profonds. La ville fut aménagée en base navale par les Britanniques, qui ne s’en retirèrent qu’en 1979. C’est le centre administratif, commercial et touristique de Malte.

- Les principaux édifices de La Valette sont le palais (occupé par le Président de la République et la Chambre des représentants, autrefois réservé au grand maître des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem) et la cathédrale Saint-Jean (XVIème siècle), où reposent les chevaliers.

- La ville porte, depuis 1570, le nom du grand maître de l’ordre de Malte Jean Parisot de La Valette, qui la fonda en 1566.

- La Valette a été désignée Capitale européenne de la culture 2018.

Victoria

- La principale ville de Gozo compte environ 6800 habitants.

Autres villes
Birkirkara : 22.000 habitants
Qormi : 18.000 habitants
Mosta : 18.000 habitants

© Ministère des Affaires étrangères

Dernière modification : 15/12/2017

Haut de page