Sommet 5+5, Malte le 5 octobre 2012 [en]

Le sommet du dialogue 5+5 s’est tenu à Malte le 5 octobre. Ce forum qui réunit cinq pays du nord de la Méditerranée (Espagne, Malte, Portugal, Italie, France) et cinq pays du sud de la Méditerranée (Tunisie, Maroc, Algérie, Mauritanie, Libye) constitue un cadre souple et informel de dialogue entre les deux rives de la Méditerranée depuis sa création en 1990.

Le Président de la République, M. François Hollande, et le Ministre des Affaires étrangères, M. Laurent Fabius, ont participé à ce sommet. Ils y ont rappelé l’attachement de la France à cette instance de dialogue et de coopération.

Les chefs d’Etat et de gouvernement du dialogue 5+5 ont exprimé, dans leur déclaration finale, leur engagement à renforcer la coopération économique entre la rive nord et la rive sud de la Méditerranée, à lutter contre les migrations irrégulières et à renforcer la lutte contre la contrebande et le trafic des êtres humains.

Les pays membres du dialogue 5+5 ont indiqué qu’ils restaient "collectivement engagés" en vue du renforcement des capacités institutionnelles, humaines et techniques visant à prévenir les migrations irrégulières.

Afin de faire de la Méditerranée un espace de prospérité partagée, ils se sont engagés à renforcer les politiques concertées en matière d’énergie, d’environnement, de transports, d’infrastructures et de sécurité alimentaire.

Les pays membres ont également appelé au renforcement des synergies entre les organisations internationales et les enceintes de dialogue existantes en Méditerranée (5+5, Union pour la Méditerranée, Politique européenne de voisinage, Union du Maghreb arabe, partenariat de Deauville).

Ils ont enfin évoqué la crise syrienne, la situation au Mali et le processus de paix au Proche-Orient.

Le Premier Ministre maltais Lawrence Gonzi accueille le Président François Hollande à l'Auberge de Castille
Le Président François Hollande et M. Abdelmalek Sellal Premier Ministre algérien
Photo de famille du sommet 5+5
Le Président François Hollande et M. Mohamed Youssef Al-Megarieff, Président du Congrès Général National de Libye

 [1]]

Vidéo de la conférence de presse de M. François Hollande sur le site de la Présidence de la République.

Point de presse conjoint de M. François Hollande, Président de la République et de M. Lawrence Gonzi, Premier Ministre de Malte

Le Dialogue 5+5, mis en place en 1990, est un cadre de rencontre régional entre pays du bassin méditerranéen. Son objectif est de permettre aux Etats membres, grâce à un dialogue politique renforcé, d’arriver, grâce à une perception partagée de sujets d’intérêt commun, à une coopération régionale efficace et dynamique et à une meilleure intégration. Les champs de compétences du Dialogue 5+5 touchent des domaines et secteurs variés, en nombre croissant au regard des problématiques émergeant au fil des ans : sécurité, protection civile, transports, défense, migration, éducation, environnement et énergies renouvelables, etc.

Deux groupes de pays, répartis géographiquement, composent ce dialogue :

- Rive nord : Espagne, France, Italie, Malte et Portugal,
- Rive sud : Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie.

Les ministres des affaires étrangères des Etats membres, à travers des réunions régulières, animent le Dialogue 5+5. Le sommet de Malte, qui réunit les chefs d’Etats et de gouvernements est, quant à lui, le deuxième du genre, le premier s’étant tenu à Tunis les 6 et 7 décembre 2003.

* Communiqué de presse de la Présidence de la République

* Site Officiel de Malte sur le sommet du 5+5

* Article consacré à la réception de la communauté française

La déclaration finale est téléchargeable ci-dessous :

PDF - 842.5 ko
Malta declaration - Traduction française
(PDF - 842.5 ko)
PDF - 775.5 ko
5+5 Dialogue summit Malta 5-10-2012 - declaration
(PDF - 775.5 ko)

[1[/Crédits photos © Présidence de la République - Pascal Segrette/

Dernière modification : 08/01/2013

Haut de page